WhatsApp veut remplacer les pages jaunes et vous aider à trouver les commerces près de vous

 

WhatsApp lance un programme pilote à São Paulo, au Brésil, qui permet à un utilisateur de contacter un commerce ou un magasin situé à proximité. Et ce grâce à un annuaire directement intégré à l’application.

whatsapp

WhatsApp sur smartphone // Source : Unsplash / Mika Baumeister

Si WhatsApp ne cesse de travailler pour améliorer son application, souvent par petites touches — bien que le mode multi-appareil constituerait un grand pas en avant –, certains projets méritent plus d’attention que d’autres. C’est le cas du programme pilote actuellement testé à São Paulo, la capitale économique du Brésil.

Le service de messagerie met ainsi en place un système d’annuaire directement intégré à l’application. Cet annuaire dresse la liste de commerces et entreprises (restaurants, supermarchés, commerces de détail, magasins de vêtements, lieux culturels, services automobiles) situés à proximité de votre localisation du moment.

En quelques clics, contactez un commerce

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’onglet « Nouveau message » placé en bas à droite de l’interface principale. Celui-ci vous mène alors à votre liste de contacts, surplombé par un bouton « Businesses nearby », pour « Commerces à proximité ». En cliquant dessus, plusieurs catégories de magasins sont proposées selon votre géolocalisation.

En cliquant sur l’une d’elles, l’application déroule alors un répertoire de magasins correspondants, accompagné d’une photo, de l’adresse, la distance et son état (ouvert ou fermé). En cliquant sur votre choix final, il est alors possible d’entamer une discussion pour demander une information spécifique, par exemple.

À l’heure actuelle cantonné à la ville de São Paulo, ce système pourrait être déployé dans d’autres régions du monde, suggère Matt Idema à Reuters. L’inde et l’Indonésie sont par exemple dans son viseur. Plusieurs autres pays pourraient aussi être concernés selon le succès de la fonctionnalité et son adoption par les utilisateurs.

Dynamique commerciale

Ce projet reflète également la nouvelle dynamique commerciale que WhatsApp a entamée il y a quelques années déjà. En juin dernier selon Reuters, Mark Zuckerberg a par exemple affiché sa volonté d’étendre la fonction Facebook Shops — qui permet aux marques d’ouvrir une boutique en ligne sur Facebook — à WhatsApp.

La plateforme rachetée par Facebook en 2014 n’exclut d’ailleurs pas l’ajout d’annonces sponsorisées qui mettraient en avant certains commerces sur la liste des magasins affichée sur votre interface. Cela lui permettrait de monétiser son système d’annuaire… qui pourrait s’avérer juteux au regard des 2 milliards d’utilisateurs mensuels enregistrés sur WhatsApp.

Selon WABetaInfo, WhatsApp travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de transcrire les messages vocaux de votre interlocuteur. Pour l’instant, seul l’écosystème iOS semble concerné.
Lire la suite

Les derniers articles