Si comme moi, vous en avez ras le bol d'être démarché par téléphone pour votre compte formation, voici trois solutions efficaces pour limiter et stopper ces appels et SMS.
Si vous n’avez pas reçu un SMS frauduleux ou un appel pour vous rappeler de consulter et dépenser ses droits à la formation… vous êtes chanceux. Depuis que le compte personnel formation a été créé en 2014, vous pouvez transformer votre crédit en une formation d’un seul clic. C’est simple et cela peut vous permettre d’accéder à différentes formations, dont le permis de conduire.
Cependant, ce mécanisme a donné des idées à des organismes de formation malfaisants qui arrivent à voler vos crédits en subtilisant vos accès. Même s’il est précisé sur le site du CPF, « pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe) », des milliers de personnes se font avoir et surtout les sollicitations sont permanentes. Plusieurs SMS et appels par jour… avec plein de tentatives d’arnaques.
Une nouvelle réglementation va interdire le démarchage téléphonique. En attendant, voici trois solutions pour vous protéger, l’objectif de diminuer et même stopper ces sollicitations.
Orange Téléphone
Ne vous fiez pas au nom de l’application, vous pouvez l’utiliser, quel que soit votre opérateur mobile. L’application est gratuite, sans publicité, et elle fonctionne à la fois sur Android et iOS. Elle offre toutes les fonctions basiques comme la protection contre les appels indésirables, l’annuaire inversé, l’identification des numéros surtaxés, etc.
Sur iOS, pensez à bien donner les autorisations nécessaires à l’application pour fonctionner. Il faudra vous rendre dans Réglages > Téléphone > Blocage d’appels et identification, après avoir téléchargé et lancé l’application une première fois.
Téléphone de Google
Si vous êtes sur Android, vous pouvez profiter de l’application qui était avant destinée aux Pixel. Vous pouvez désormais l’utiliser sur votre téléphone Android, quel que soit la marque du fabricant, cette application remplacera l’application de base qui vous sert à passer des appels.
Elle offre des protections antispam efficaces, en plus d’être intuitive.
Dois-je répondre
Si vous souhaitez rejeter les appels automatiquement, l’application Dois-je répondre peut le faire. Elle n’est disponible que sur Android.
En bonus : Bloctel
Bloctel est un service qui a été lancé par les autorités en juin 2016. Avec lui, on peut mettre un numéro de téléphone, fixe ou portable, sur une liste rouge qui empêche en principe les démarchages commerciaux non sollicités. Bloctel est un mot-valise qui désigne d’ailleurs le blocage téléphonique. Cette liste rouge n’est toutefois pas en mesure de répondre à toutes les situations.
Bloctel fournit dans son espace des outils pour signaler des démarchages publicitaires qui semblent ne pas respecter votre présence sur liste rouge. Ces alertes sont ensuite remontées à la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), qui peut déclencher des enquêtes.
Nous vous conseillons donc de vous inscrire sur Bloctel.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
Pareil ... Alors que Bloctel n'a aucun effet... Et l'appli Téléphone de Google n'empêche pas au téléphone de sonner ... Dois-je Répondre est bien plus efficace.
Je suis bien d'accord. Très bonne appli, on m'embête beaucoup moins depuis. :)
Je ne dis pas que les applications citées ne soient pas efficaces contre le spam. J'utilise Google Téléphone, et j'en suis très content. Pour autant, par rapport au titre de l'article, non seulement ça traite tout le spam et pas précisément les histoires de CPF, d'autre part ça ne permet pas de filtrer les SMS... Pour moi, le titre de l'article surfe sur le truc pénible du moment pour faire plus de clic.
Bah pour le coup j'utilisais Truecaller qui en plus d'être controversée sur l'usage des données ne semblait pas efficace sur le SPAM en france; mais avec cet article j'ai installé Orange téléphone qui a en registre mon appel frauduleux CPF d'hier, avec 2300 signalements. Donc si c'est en rapport et l'app semble bien faire le taff !
[…] Source link […]
[…] Source link […]
Vous avez omis de parler de l'application "Dois-je répondre" qui est redoutable...
C'est fou comme le titre de l'article n'a quasiment aucun rapport avec son contenu... Mais bravo à l'auteur, puisque j'ai cliqué...
C'est devenu insupportable, moi je raccroche immédiatement et je bloque la numéro dans la foulée.