Adieu les files d’attente en gendarmerie : la procuration de vote dématérialisée est de retour pour les élections législatives 2024

 

Bye bye les déplacements en gendarmerie, la procuration de vote dématérialisée est là pour les élections législative.

Source : Ministère de l’intérieur

Les élections législatives 2024 se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, et vous souhaitez peut-être établir une procuration de vote pour l’un de ces deux tours.

Bonne nouvelle : la procuration de vote dématérialisée, déjà expérimentée lors des élections européennes, est à nouveau disponible pour ces échéances électorales !

La procuration de vote dématérialisée : qu’est-ce que c’est ?

La procuration de vote dématérialisée est un dispositif qui vous permet d’établir une procuration de vote en ligne, sans avoir à vous déplacer en gendarmerie ou au commissariat. Cette démarche simplifiée est rendue possible grâce à la nouvelle carte d’identité numérique au format bancaire, délivrée depuis 2021. Cette carte est en effet liée à l’application « France Identité ».

Si vous ne disposez pas de cette nouvelle carte d’identité, vous devrez malheureusement suivre la procédure classique : vous déplacer au commissariat ou en gendarmerie pour faire valider votre demande de procuration, que vous pouvez tout de même préremplir en ligne.

Comment obtenir votre procuration de vote dématérialisée ?

Pour bénéficier de la procuration de vote dématérialisée, vous devez suivre plusieurs étapes, qui peuvent paraître un peu fastidieuses, mais qui sont nécessaires pour garantir la sécurité et la fiabilité du dispositif.

Tout d’abord, vous devez vous connecter à l’application « France Identité » et effectuer une demande de certification de votre identité numérique. Cette demande vous permettra d’obtenir un QR code, que vous devrez ensuite présenter en mairie pour faire vérifier votre identité. Attention, toutes les mairies ne sont pas habilitées à effectuer cette vérification : vous devez donc choisir une mairie parmi celles figurant sur cette liste.

Une fois en mairie, muni de votre QR code, de votre carte d’identité et de votre smartphone, vous pourrez confirmer que vous êtes bien le titulaire de la carte d’identité rattachée à « France Identité ». Il vous faudra ensuite patienter 48 heures avant de recevoir un e-mail notifiant le résultat de votre demande de certification d’identité numérique.

Source : capture d’écran du site maprocuration.gouv.fr

Enfin, une fois ces différentes étapes accomplies, vous pourrez effectuer votre demande de procuration dématérialisée sur le site maprocuration.gouv.fr. Bonne nouvelle : vous n’aurez plus à répéter ces démarches d’identification pour votre prochaine procuration.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !