Facebook réfléchit aux prochaines avancées de son réseau social, et prend en compte un certain vieillissement de son public. Quand son public initialement adolescent est devenu celui de parents postant des photos d’enfants, le réseau social songe à ajouter un semblant de protection à l’image des plus petits.
Hyperactif ces derniers jours, entre le lancement de son application Notify pour iOS et le test d’une option d’envoi de messages éphémères en France depuis hier, Facebook serait actuellement à l’œuvre sur une nouvelle fonctionnalité. Dans l’optique de protéger l’image des plus jeunes dans les colonnes de son réseau social, il travaillerait actuellement sur un système permettant d’avertir automatiquement les parents postant aux yeux de tous des clichés de leurs bambins.
Peu y prêtent réellement attention, ne fouinant jamais dans les paramètres de confidentialité de leur compte. Et publient, sans vraiment le savoir, des photos de leurs enfants dès la maternité, à leurs premiers pas, sur le chemin de l’école à chaque rentrée – mais pas seulement – disponibles aux yeux de tous. Même combat pour les proches de ces têtes blondes, qui postent parfois eux aussi des clichés pourtant destinés à une sphère privée, toujours en public. Problème : si la gestion du droit à l’image des enfants revient aux parents, la question devient épineuse quand ces derniers n’ont pas pleinement conscience de publier aux yeux de tous des photos de leurs bambins.
« Si je devais publier une photo de mes enfants jouant au parc et qu’accidentellement, je le partageais en public, ce système pourrait dire : Hey, attends une minute, c’est une photo de tes enfants, normalement du ne les envoies qu’aux membres de ta famille, es-tu sûr de vouloir faire ça ? » : voilà comment le vice-président de l’ingénierie de Facebook, Jay Parish, a choisi de décrire comment le réseau social pourrait s’améliorer.
C’est là, en revanche, encore une piste de réflexion plus qu’un projet destiné à être mis en place dans un futur proche. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la détection de clichés d’enfants a en effet été évoquée en même temps que les grandes idées du réseau social sur le long terme en matière de deep learning et d’IA. Mais l’idée est là.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Et facebook ne serait pas facebook. Tout le systeme est iniatialement basé sur les publications publiques.
Tu as oublié copains d'avant. La même chose, mais français. Donc un échec.
Si les publications étaient privées par défaut, le problème ne se poserait pas.
René le rat, c'est un bot modo sur l'aaaaancien t'chat Caramail (1ère moitié des années 2000...)
Que mes paroles se retournent contre moi et me scarifient la panse pour ces dires inacceptables :(
René c'est une taupe pas un rat ;)
Et que ferions-nous sans Google+ alors!
c'est pas gentil de parler comme ça du mari de Céline ;(
Probablement que tu mettrais des conneries sur MySpace sans réfléchir, que tu publierais les paroles d'une chansons de Taylor Swift sur ton Skyblog et que t'irais saluer René le rat sur le t'chat Caramail... Le tout, sans l'accord de tes parents bien entendu. Merci Zucky <3
Bravo facebook, tu nous régales chaque jour un peu plus avec tes fonctions tellement pratiques et intéressantes. Que ferais-je sans toi ?