Les bonnes résolutions connectées : Être enfin organisé

 
La nouvelle année approchant, il est l’heure de prendre de bonnes résolutions pour démarrer 2018 d’un bon pied. De nombreuses applications, mais aussi des objets connectés, peuvent vous aider à les tenir au mieux. Nous vous aidons à trouver les bons outils pour réaliser vos objectifs. Celui du jour est tout simple, mais capital : devenir un pro de l’organisation. 
bonne resolutions_calendar

L’organisation passe par deux points : noter ce que vous avez à faire (pour éviter, par exemple, d’atterrir au supermarché sans votre liste de courses) et vous donner des échéances, pour réaliser vos tâches en temps et en heure. Pour le premier aspect, il vous faudra vous tourner vers des outils de prise de notes, tandis que pour le reste, les outils de type « to-do list » pourront vous sauver la mise.

Prendre des notes en toutes circonstances

Ne plus oublier l’adresse d’une boutique sympa devant laquelle vous êtes passé, les idées de cadeau d’anniversaire pour votre belle-mère ni votre liste de courses : autant d’objectifs simples qui nécessitent simplement de prendre des notes dans une app. Google Keep fait à ce titre partie des plus simples, et a le mérite d’être gratuit. On retiendra également OneNote, l’outil de Microsoft, qui autorise la synchronisation entre votre téléphone et les divers appareils sur lesquels votre compte Microsoft est installé. Et pour finir, l’excellent Evernote vous permet de prendre des notes, mais aussi de les enrichir d’images ou vidéos, d’autoriser vos proches à les éditer… De quoi ne plus rien oublier.

Donner des priorités à ses tâches

Vous croulez sous les tâches, et vous avez du mal à prioriser celles qu’il vous faut mener à bien en premier ? De nombreuses applications permettent de créer des listes de tâches, de leur affecter un délai de réalisation, et se chargent de vous envoyer des rappels pour que vous ne les oubliiez pas. C’est notamment le cas de Wunderlist, l’une des plus célèbres du genre, mais aussi d’Evernote, décidément incontournable. Citons également, parmi les quelques très bonnes applications (souvent gratuites) que l’on trouve sur le Play Store, le très réussi Todoist.

Votre agenda

Doit-on le rappeler ? Votre calendrier (ou agenda) fait partie de vos meilleurs amis sur mobile. Le plus célèbre d’entre eux, Google Agenda, se charge de vous envoyer des rappels lorsqu’il est temps de partir à un rendez-vous, et va piocher automatiquement dans Gmail pour ajouter des évènements (par exemple, lorsque vous recevez une confirmation par email de réservation pour un restaurant ou un concert) dans votre calendrier. Bref, votre agenda se charge d’être organisé pour vous, et ce n’est pas négligeable. Pour les alternatives, n’hésitez pas à jeter un œil à Agenda Business, spécialement conçu pour les professionnels très occupés et qui offre un grand choix de personnalisation pour pouvoir se retrouver dans un planning bien chargé en plus d’être synchronisé avec Google Agenda.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !