La maison-mère de TikTok, Bytedance, rêve de créer un smartphone et ce rêve devrait vite devenir réalité.

Mise à jour du 29 juillet : ByteDance a confirmé sa volonté de créer un smartphone. Pour l’heure, on ne sait rien sur l’appareil lui-même, mais la société aurait reçu de l’aide de la part du constructeur chinois Smartisan. Le projet aurait débuté il y a sept mois et serait dirigé par Wu Dezhou, un ancien de Smartisan. Il est probable que l’on ressente une influence sur le design de l’appareil.


Article du 28 mai :

On a tous approché de près ou de loin le service phare de ByteDance : TikTok. Une application qui divise : source de moqueries pour certains, moyen d’exposer son imagination pour d’autres. Imaginez un smartphone où cette application, et d’autres également, serait disponible de base.

C’est le rêve de ByteDance qui œuvre à la fabrication d’un smartphone où tous ses services seraient préinstallés, selon des sources du Financial Time relayées par The Verge.

Un smartphone encore mystérieux

En début d’année, ByteDance avait conclu un partenariat avec le constructeur d’appareils électroniques Smartisan. La motivation de la firme était alors d’intégrer le monde de l’éducation, mais cette fois-ci il semble que cette collaboration ait d’autres desseins.

Cependant, aucune information n’a été divulguée sur le design ou les caractéristiques du smartphone. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il intégrerait TikTok, l’agrégateur de contenu Toutiao ou encore un potentiel service de streaming musical.

Cette démarche rappelle celle de Tencent, il y a quelques semaines. De premières rumeurs parlaient en effet d’un intérêt du développeur de PUBG Mobile ou League of Legends pour la création son smartphone gaming.

Nous ne savons donc pas grand-chose sur ce smartphone et il faudra attendre de voir ce que ce projet donne. Comme disait le commissaire Bialès : « dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés. »

TikTok : l’application accusée d’inciter à la pornographie en Inde