Le clavier alternatif SwiftKey rajoute la fonction Puppets, un ersatz d’Animoji. Cette nouveauté a la particularité d’apporter ce gimmick sur n’importe quel smartphone Android via la caméra frontale, sans nécessiter de capteur 3D.

Apple a ses Animoji, Huawei aussi, Xiaomi aussi… Avoir un animal mignon qui imite les mouvements de notre visage est désormais devenu monnaie courante sur nos smartphones. Mais pas sur tous, notamment sur le segment d’entrée de gamme sachant qu’il est souvent nécessaire pour cela de posséder un capteur 3D comme Face ID pour parfaitement reconnaître les mouvements de notre visage.

SwiftKey, le clavier alternatif de Microsoft, va encore plus loin en proposant désormais une fonction similaire directement intégrée à son application, les SwiftKey Puppets. Cela reste limité à la version bêta de l’application pour le moment.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

À l’heure actuelle, seulement 5 animaux sont disponibles : le panda, le chat, le dinosaure, le chien et le hibou. Les interactions sont également limitées à une légère inclinaison de la tête, aux yeux et à l’ouverture de la mâchoire. Oubliez les mouvements de sourcils ou encore les langues tirées. L’intelligence artificielle entraînée par un système de réseaux neuronaux interprète alors les mouvements du visage pour les retranscrire sous forme d’animal.

Nous laisserons chacun se faire un avis sur cette fonctionnalité, mais à la rédaction de FrAndroid, le mot qui revient le plus souvent pour décrire le résultat est « flippant ». Voilà qui en dit long.

Comment utiliser les Animojis de SwiftKey ?

Pour profiter de cet ersatz d’Animoji, il faut installer SwiftKey Beta. Une fois que le clavier est installé, cliquez sur le « + » en haut à gauche de la zone de saisie, à côté des suggestions, puis cliquez sur la tête de panda stylisée. Vous aurez alors accès à vos 5 animaux accompagnés d’un gros bouton rouge d’enregistrement. C’est tout !