Waze : la navigation va enfin s’améliorer sur les routes à voies multiples

La voix de la raison

 

Waze teste une nouveauté sur son interface : l'indication de la voie à suivre en affichant des flèches en haut de l'écran. Cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur d'autres services mais se faisait attendre sur cette application.

 

Waze

La navigation va encore se peaufiner sur Waze

Waze est l’une des applications de navigation les plus populaires sur smartphones, même si Maps a tendance à lui marcher un peu sur les pieds alors que les deux services sont détenus par Google. Cependant, il manquait à Waze une fonctionnalité assez importante : l’indication des voies à prendre sur les routes qui en comportent plusieurs.

Waze

Waze

Cette option est bien pratique, car elle affiche, en haut de l’interface, une représentation schématisée des différentes voies qui s’offrent à vous et met en surbrillance celle sur laquelle vous devez vous trouver pour ne pas rater une sortie — ou ne pas en prendre une par erreur. La fonctionnalité semble préparer son arrivée sur Waze, lentement mais sûrement.

Une fonctionnalité en test sur Waze dans certaines régions

Le site israélien Geektime montre en effet à quoi ressemblera cette indication des voies à prendre sur Waze, la fonction étant déjà disponible pour une poignée d’utilisateurs.

Indication de voies sur Waze

Les flèches en haut indiquent la voie à prendre // Source : Geektime

En outre, dans une conversation Reddit dédiée au sujet, un internaute partage une capture d’écran où apparaît aussi l’indication de voies. Il précise que la fonctionnalité est testée en Hongrie.

Test de l'indication de voies sur Waze en Hongrie

En Hongrie aussi, la fonction est testée // Source : Reddit

Sur cette même discussion Reddit, un responsable de Waze était pourtant intervenu pour expliquer que la plateforme préférait s’appuyer sur l’assistant vocal pour indiquer exactement la voie à suivre sans surcharger l’interface. « Les éléments visuels additionnels ne sont qu’une distraction supplémentaire qui vous détourne les yeux de la route », lit-on toujours dans son message.

Malgré cette déclaration, Waze semble bel et bien préparer l’arrivée de cette fonctionnalité.

L’application de GPS Waze se met à jour pour la période hivernale avec deux fonctionnalités primordiales : l’indication des routes ayant subies des chutes de neige, et celles qui ont été déblayées.
Lire la suite

Les derniers articles