Google Maps : une toute petite nouveauté qui fait plaisir

 

Google Maps se dote d'une petite fonctionnalité discrète permettant de bien garder en tête l'emplacement d'un lieu que l'on a sélectionné même après avoir fait défiler la carte.

L’application Google Maps // Source : Frandroid

Google Maps est une application de navigation qui se dote très régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Certaines représentent des mises à jour majeures, d’autres sont un peu plus discrètes, mais tout de même très intéressantes. Celle qui nous intéresse aujourd’hui appartient à la seconde catégorie.

Certaines personnes utilisant l’application peuvent ainsi voir une amélioration de l’épingle rouge qui s’affiche lorsque vous sélectionnez un lieu sur la carte. Ce pin permet de mettre en exergue le lieu en question sur le planisphère. Google Maps le rend désormais plus pratique.

La nouveauté est assez simple à résumer. Une fois que vous avez sélectionné un lieu et que l’épingle rouge s’affiche, vous pouvez ensuite continuer d’explorer les alentours en vous déplaçant sur la carte. Ce faisant, si le pin sort de votre écran, il continuera d’être indiqué par une petite icône — une épingle noire sur fond rouge — pointant dans sa direction.

Un ajout apprécié sur Google Maps

C’est donc une amélioration mineure, mais qui a le potentiel de bien améliorer l’expérience utilisateur. Sans aller jusqu’à imaginer divers scénarios où cet ajout peut être pertinent, il est toujours bon de saluer l’arrivée d’éléments visuels donnant des indications géographiques sans être intrusifs visuellement dans l’interface de l’application.

Notez qu’un appui sur la nouvelle petite icône permet de recentrer rapidement la carte sur le lieu préalablement sélectionné. Un ajout discret et pratique en somme.

À noter qu’à l’heure actuelle, il n’est pas certain que tout le monde profite de cet ajout, Google n’ayant apparemment pas encore communiqué officiellement à ce sujet. Chez Frandroid, nous avons repéré cette fonction sur un Pixel 7 disposant de la bêta de Maps et sur un Galaxy S23 Ultra profitant de la dernière version stable de l’application.


Les derniers articles