Le service de stockage de photos proposé par Google enchaîne les maladresses. Après la récente histoire de « racisme » du logiciel, c’est maintenant une autre erreur qui pointe le bout de son nez sur la toile. Même après avoir désinstallé l’application, le système conserverait visiblement vos photos et continuerait de les sauvegarder.
Google Photos est un des services de stockage de photos en ligne actuellement sur le marché les plus intéressants. Sa gratuité et sa disponibilité sur l’ensemble des plateformes lui confèrent un intérêt énorme pour toute personne souhaitant sauvegarder ses clichés dans un service cloud. Mais tout n’est pas si simple. Après l’épisode montrant les faiblesses du machine learning utilisé par Google Photos, c’est aujourd’hui un second problème qui intervient pour les personnes utilisant le système sur Android. Selon Nashville Business Journal, lorsque vous utilisez le service et que vous désinstallez l’application, le système ne prend entièrement en compte la suppression de l’application : elle ne l’interprète pas comme un arrêt total de la synchronisation de vos photos. Il est en effet nécessaire de vous rendre dans les paramètres de votre compte Google pour le faire, sans quoi l’upload des photographies risque de se poursuivre sans même que l’application soit installée sur votre téléphone.
En savoir plus
Notre guide sur Google Photos
Un manque de clarté qui peut poser problème chez les utilisateurs les moins avertis et marque les problèmes de Google concernant l’aspiration de vos données. Pour supprimer cette synchronisation, la manœuvre est plutôt simple. Il suffit de vous rendre dans les préférences de votre compte Google et de désactiver la synchronisation Google Photos, comme sur le panneau ci-dessous :
La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !
[…] un compte, enfin vous pouvez décochez ce que vous ne voulez pas ou plus synchroniser (désinstaller une application peut en effet ne pas suffir). D’autres données peuvent être envoyées à Google, avec Android 4, démarrez […]
Tu as migré pour Frandroid x) ?
Woa. Bah en fait non. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Bijour, komen siva?
Si ces points sont bloquants pour toi, Android n'est même pas à considérer comme une "alternative complète".
monotrema bravo continue comme ça<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"si tu ne veux rien donner à Google, n'achète pas un Android." En attendant on a pas 50 alternatives complètes sur le marché...
Android avec ses fuites de données et de batterie ...........^^
Oui enfin là l'article est à propos des photos envoyées même après désinstallation de Google Photos. Bien évidemment que des données (autres) continuent à être envoyées une fois la synchronisation désactivée. Que ce soit pour des raisons techniques, pratiques… entre Google Now, la localisation, les Play Services auxquels font appels une bonne partie des applications… si tu ne veux rien donner à Google, n'achète pas un Android. Et une photo de temps en temps, ça n'a aucun intérêt pour Google. Ce ne sont clairement pas les infos les plus rentables en ratio bande-passante et espace de stockage/valeur de l'information.
"Envoyer des données aussi lourdes que des photos se remarquerait…" Je n'ai pas précisé la nature des données qui seraient envoyé, même en désactivant la synchro. Et non, je ne pense pas que ça serait des photos. Enfin en soit un photo par ci par là, de temps en temps ça reste possible.
Envoyer des données aussi lourdes que des photos se remarquerait… Après, si la synchronisation n'est pas faite par l'application Google Photos en elle-même (ce qui a l'air d'être le cas, je suppose qu'elle est gérée par les Play Services), Android ne permet pas à une application d'exécuter du code lorsqu'elle est désinstallée. C'est donc un cas qui doit être traité explicitement, et peut très bien avoir été survolé. Autant ça ne me surprendrait pas que ce soit volontaire, autant ça ne me surprendrait pas non plus que ça ne le soit pas.
Google et la vie privée...
Ouai... le coup de l'erreur j'y crois moyen. De toute façon, même en désactivant la synchro dans la paramètres je doute que mon smartphone n'envoie plus aucunes données aux serveurs de google...
C'est pas surprenant dans le sens où l'upload était avant à la charge de Google+. Je ne serais pas surpris qu'il soit maintenant dans les Play Services, et que l'application Google Photo en elle-même ne permette que de la visualisation. Après, si c'est une raison technique, ça n'en est pas moins pratique de leur côté, je ne dis pas le contraire.
Comme par hasard.
sava ?
bien le bonjour :)