Google fait le bilan sur la rapidité de Chromium et note une amélioration de 10 à 20 % de la vitesse de chargement entre les versions 49 et 56 de Chrome.
Parmi les éléments les plus importants d’un navigateur internet, on peut citer le moteur de rendu et le moteur JavaScript, permettant respectivement de charger l’affichage d’une page et ses scripts. L’équipe derrière le développement de la V8 du moteur JavaScript a mis au point de nouvelles méthodes lui permettant de mesurer les performances de sa création et l’a amélioré en conséquence.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur des tests réalisés par des benchmarks, l’équipe du moteur JavaScript V8 a commencé l’année dernière à mesurer l’efficacité de son moteur sur des pages très populaires comme Reddit, Twitter, Facebook et Wikipedia. Ils ont alors remarqué que les performances dépendaient essentiellement du chargement initial, lors duquel les scripts sont démarrés. L’équipe a donc optimisé son moteur et en mesure aujourd’hui l’efficacité en annonçant qu’un chargement dure environ 10 à 20 % moins longtemps sur Chrome 56 qu’à l’époque de Chrome 49, une version de l’année dernière, en fonction de l’architecture CPU de l’appareil utilisé.
Sur les benchmarks tels que Speedometer, ces résultats sont encore plus marqués puisque les données montrent une amélioration de 25 à 35 % d’une année sur l’autre.
Bien sûr, l’équipe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et étudie déjà de nouvelles pistes d’améliorations. De son côté, Google continue également d’améliorer son navigateur fétiche avec notamment un nouveau mode de gestion des feuilles CSS et une meilleure gestion des onglets et de leur consommation énergétique.
Précisons tout de même que Google Chrome n’est pas le seul navigateur internet disponible sur Android et qu’il en existe d’autres, également très intéressants.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Il serait temps qu'ils s'intéressent à la ram consommé! Ce n'est pas rare que Chrome consomme plusieurs Giga de ram alors qu'au départ Chrome était raisonnable de ce côté là.
Merci pour cet humour du soir. Maintenant essai d'être sérieux .
C'est tout à fait normal puisqu'un navigateur dépend aussi de son hôte pour l'essentiel... Après, si tu modifies des fonctionnalités ou en rajoute, cela impacte également les performances.
Je comprends que Chrome sur Windows aujourd'hui n'est guère plus performant que début 2017 (en gros), après une période de baisse des perf... Ce qui n'est pas le cas sur les autres OS.
Quel décrochage? Tu comprends le graphe au moins? La version windows étant la plus performante c'est tout à fait normal de voir moins de progression.
Ouais!! On est pas sur jeux vidéo.com ici! Même si on en vient tous!
Tu t'es cru au royaume des kikoulols ici ?
Ils avaient peut-être déjà moins de marge d'optimisation sur Windows
Effectivement, désolé j'avais mal compris la question et en particulier le terme "décrochage".
Je ne rentrerai pas dans le débat, mais ça n'explique pas le décrochage des performances de Chrome !
Totalement hors sujet.
Peut-être parce que Edge devance largement Chrome en terme de performances, voire de simplicité ? La seule chose qui lui manque selon moi, c'est une synchronisation multi appareils selon moi.
Ce qui serait intéressant, c'est d'expliquer le décrochage de Chrome pour Windows par rapport aux versions à destination des autres OS...
first! Dsl...