Google Maps reste toujours loin devant Apple Plans

 
En mai dernier, nous vous faisions part du travail d’un cartographe — Justin O’Beirne — sur Google Maps et Apple Plans. Il a évidemment continué sa longue étude et vient de livrer ses nouvelles conclusions.

Apple garde toujours un retard sur Google, quand il s’agit de Plans et de Maps. C’était flagrant en mai 2017, c’est encore plus flagrant maintenant selon Justin O’Beirne.

C’est le cas par exemple lors de l’affichage des bâtiments, comme les maisons d’un quartier. C’est également le cas lors de l’affichage des détails de certains bâtiments.

Cela permet de remarquer à quel point Google Maps est précis sur de simples petits détails, comme les cheminées ci-dessous.

D’ailleurs, Justin O’Beirne explique sur son blog que ces précisions sont issues d’un système de modélisation automatisé efficace, en fonctionnement depuis 2012. Google est ainsi capable à partir d’une image satellite de créer des rendus.

Google offre un degré de précisions impressionnant par rapport à Apple Plans, ils sont capables de donner le contour précis d’un simple restaurant, ou même de bâtiments qui ne sont pas juxtaposés à une route.

Ce résultat s’explique, selon le cartographe, par la combinaison de Street View et des images satellites, ce qui lui permet de créer des formes 3D et d’afficher des points d’intérêt précis.

C’est le cas de la précision des portes, par exemple.

Selon lui, c’est le fruit du travail de Street View commencé 10 ans plus tôt par Google. Google a utilisé la vision par ordinateur et le machine learning pour extraire les noms et les emplacements des images Street View qu’il a collectées.

Pour aller plus loin
Google Maps et Apple Plans : un cartographe a suivi les modifications pendant un an