L’application Google est passée en version 8.0. L’occasion donc d’en ouvrir le code, et constater de nouveaux changements à l’aune de l’arrivée du Material Design 2.

L’application Google s’est récemment mise à jour en version 8.0. Si nous la suivons tout particulièrement ces derniers temps, c’est tout simplement car elle fait partie des applications recevant discrètement des modifications pour la sortie du Material Design 2.

Précédemment, nous avions vu que les cartes de Google Now prenaient un design beaucoup plus arrondi, suivant la modification générale d’Android P. Aujourd’hui, nous pouvons voir la même modification sur Google Chrome grâce à Canary.

Google version 8.0 acquiert de nouveaux changements

La dernière version de Google n’est pas en reste. Nos camarades de 9to5Google ont en effet repéré de nouveaux changements ayant surtout attrait à la barre de navigation.

On peut voir sur leurs captures d’écran que le menu de navigation, en bas, a bien changé. Stylistiquement, le changement n’est pas énorme : les icônes accueillent surtout un descriptif en texte.

Le Material Design 2 met en avant Assistant

Fonctionnellement toutefois, on peut voir une nouvelle icône Google Assistant apparaître. Celle-ci permet de lancer l’assistant, qui peut également être utilisé par texte désormais. Une icône Lens permet également de retrouver rapidement la fonctionnalité.

La fonctionnalité « Collections » permettra également de retrouver des cartes sauvegardées pour consultation future. L’activation de cette interface ne se fait toutefois pas sans heurts : beaucoup d’éléments sont encore buggés, à la manière du bouton Assistant qui repasse en « A venir » de temps à autre.

Notons tout de même que l’application s’apprête à intégrer les appels vidéo via Google Duo ainsi que la recherche dans les fichiers locaux.