Google Photos accueille une nouvelle interface qui améliore grandement le confort d’utilisation de son éditeur vidéo. Nous l’avons brièvement essayé.

Google est en train de déployer une mise à jour pour Google Photos. Cette dernière améliore l’éditeur de film en changeant son look et en apportant quelques fonctionnalités. Une bonne nouvelle ! Nous l’avons d’ailleurs essayé et voici nos impressions.

Une mise à jour bienvenue

Pour rappel, Google Photos fait office de galerie photos, mais propose aussi, entres autres, le classement par personnes et par animaux, les albums partagés et surtout une synchronisation dans le cloud très pratique. Cette nouvelle mise à jour, quant à elle, veut rendre l’éditeur de film plus rapide et plus agréable à utiliser. Il est également question de concurrencer les autres applications d’édition de vidéos telles que Quick et iMovie.

Précisons que nous ne parlons pas ici de la fonctionnalité qui sert à raccourcir une vidéo, mais de l’outil permettant la création de petits montages. Cet outil est disponible dans l’onglet « Assistant » puis « Film ». Il est aussi possible de passer directement par l’onglet « Photos » : il suffira de sélectionner directement les vidéos et photos voulues puis de créer le film.

Il aura d’ailleurs fallu un peu plus d’un an à Google pour apporter cette version revue de l’éditeur de film sur Android. En effet, la version iOS de Google Photos intègre déjà ce nouvel éditeur depuis un an.

Les nouveautés

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : qu’apporte cette mise à jour ? Pour répondre correctement à cette question, nous avons installé la dernière version de l’APK et avons joué avec en créant un petit film. Les plus impatients d’entre vous pourront télécharger le fichier sur APKMirror ici. Il s’agit de la version 18.0.192689168 — mais sachez que certains smartphones de la rédaction ont déjà reçu la mise à jour OTA.

Après avoir sélectionné les différentes photos et vidéos, nous remarquons le nouveau look : l’interface devient blanche en abandonnant le noir pour se rapprocher de la nouvelle interface des applications Google. Notre écran est alors divisé en deux parties : le rendu vidéo — c’est là où on peut regarder la progression de notre montage —, et la timeline. Enfin, on a la possibilité de rajouter des photos et vidéos au montage existant en cliquant sur l’icône + sur fond bleu en bas à gauche de l’écran.

La timeline a droit à une belle refonte, et on ne s’en plaint pas. En effet, la nouvelle interface nous évite de naviguer dans plusieurs menus et sous-menus pour modifier des vidéos comme c’était le cas auparavant. Par exemple, avec l’ancienne version, un menu s’ouvrait à chaque fois qu’on modifiait la longueur d’une vidéo, ce n’est plus le cas. Désormais, les différentes photos et vidéos du montage sont placées les unes après les autres verticalement. De plus, elles disposent chacune de sliders (aux extrémités des zones grisées) avec lesquels on peut interagir facilement. Plus besoin de se perdre dans des sous-menus peu agréables à utiliser.

Les principaux ajouts de cette mise à jour sont les nouveaux boutons de contrôle, matérialisés par trois petits points. Ces nouveaux menus sont disponibles à la droite de chaque vidéo constituant la timeline. Ils permettent différentes actions, certaines étant déjà disponibles dans l’ancienne version : monter ou descendre un élément du montage dans la timeline (on peut aussi le faire en glissant l’élément avec le doigt), montrer la vidéo en entier ou cacher les portions de vidéos inutilisées, enlever la partie audio de la vidéo, ajouter, supprimer ou dupliquer un élément… Bref, les possibilités sont nombreuses !

 

En ce qui concerne la musique, seul le look a changé, les fonctionnalités restent les mêmes. On a donc toujours le choix entre des morceaux libres de droits proposés par Google et nos propres fichiers audio. Il est évidemment possible de ne pas mettre de musique, même si votre montage risque d’être un peu triste (on ne vous juge pas).

Une belle progression

À travers sa mise à jour de l’application Photos, Google nous propose une meilleure version de l’éditeur de film en le rendant bien plus agréable à utiliser. Il est clair qu’on passera désormais moins de temps à monter des petites vidéos depuis l’application. Les nouvelles options ne sont pas nombreuses, mais sont bien pensées et utiles.

On regrettera cependant l’absence de certaines fonctionnalités essentielles : la rotation des vidéos et photos, la création de titres stylisés, mais surtout de filtres et autres effets, très en vogue sur Instagram par exemple. Ce type d’options devraient arriver dans de futures mises à jour, ne nous pressons pas et apprécions cette refonte de l’éditeur de film.

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies de façon illimitée jusqu'à 16 mégapixels...

3 raisons de télécharger cette application

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage illimité jusqu'à 16 mégapixels et 1080p
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes