L’application YouTube est en train de tester un mode de navigation privée qui pourrait être bien pratique. Et ce, sans aucune arrière pensée.

On connait tous le mode de navigation privé. Sur les navigateurs cela est pratique lorsque vous allez consulter des sites que vous n’aimeriez pas voir apparaitre dans votre historique… ? C’est notamment possible sur Chrome par exemple.

Le clavier Gboard en profite aussi — pratique si vous ne voulez pas que certains termes recherchés ne se retrouvent dans la barre de prédiction de mots. Or, il y a une application Google qui ne s’y est toujours pas mise : YouTube.

Mais cela pourrait être sur le point de changer. Comme l’indique Android Police, la plateforme de vidéos en streaming teste un mode de navigation privée sur son application. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas disponible pour le grand nombre pour l’instant mais on peut déjà voir ce que cela va changer dans l’interface.

En effet, dans les paramètres du compte YouTube (en cliquant sur l’icône du profil en haut à droite), on voit que les options « Changer de compte » et « Se déconnecter » ont été réunies en un seul et même onglet pour laisser la place à une nouvelle ligne : le mode de navigation privée illustré par les fameux chapeau et lunettes que l’on croise déjà sur Chrome ou Gboard.

Notons que sur la version actuelle, vous pouvez déjà plus ou moins profiter d’une telle option. En effet, si vous ouvrez Paramètres > Historique et confidentialité, vous pouvez effacer l’historique des recherches ou désactiver l’historique des vidéos regardées ou celui des recherches. Mais il faut penser à réactiver ces options si vous voulez repasser sur une utilisation normale de YouTube.

Vous pouvez aussi, depuis l’onglet Bibliothèques en bas de l’écran, accédez à votre historique et supprimez une par une les vidéos indésirables. La navigation privée se révélerait tout de même plus pratique que les méthodes que nous venons de citer.

En toute innocence

Si le mode de navigation privée est toujours sujet à plaisanterie (haha, c’est pour aller voir des sites pour adultes), celui-ci est bien plus innocent sur YouTube. La pornographie n’ayant pas sa place sur la plateforme, on utilisera cette fonctionnalité plutôt pour assainir le fil de suggestions de l’application.

Si vous avez eu le malheur de regarder 3 ou 4 vidéos d’un YouTuber que vous n’appréciez finalement pas tant que ça, YouTube n’a pas à suggérer d’autres contenus du même auteur. Avec le mode de navigation privée, on peut se plonger sans crainte dans les méandres de YouTube pour aller chercher la perle rare.

Cela nécessite souvent de passer par une dizaine de vidéos qui ne siéent pas à votre goût. La navigation privée empêchera celles-ci de polluer votre fil.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés