Après beaucoup d’autres applications, Google a mis à jour son explorateur de fichier Google Files Go. La marque Go disparaît, et l’interface adopte le Material Theming.

Mise à jour le 8 novembre : Google a officialisé le changement de nom de Files Go. Comme nous le pensions, la firme explique que ce changement est une conséquence de la popularité de l’application qui va au-delà du simple projet Android Go. D’après Google, 30 millions d’utilisateurs ouvrent chaque mois l’application de gestion de fichiers.


Google continue de faire le tour de toutes ses applications, pour en mettre à jour l’interface avec Material Theming. Après Google Keep, Agenda, Chrome et d’autres, c’est au tour de l’explorateur Files Go d’avoir un petit ravalement.

Un thème blanc, très blanc

Avec Material Theming, chaque marque peut adapter le fameux Material Design avec des couleurs et une esthétique qui la définit mieux. Dans le cas de Google, ce thème met l’accent sur le blanc, et sur un jeu d’icônes colorés.

Ainsi Files Go perd sa couleur majoritairement bleue qui ne revient dans la nouvelle version que par petites touches.

Google a également revu certaines illustrations, le fond gris disparaît au profit du blanc, et les boutons d’actions gagnent en clarté.

Cette mise à jour revoit également l’organisation de certains menus, mais aucune nouvelle fonction ne semble avoir été ajoutée.

Icon Files Go par Google
Files Go par Google

Pour tous ceux qui aiment avoir un smartphone bien rangé ou qui expérimentent des problèmes liés à leur espace de stockage, Files Go peut...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application pour optimiser le stockage de votre téléphone
  • Explorez tous les fichiers de votre smartphone
  • échangez des fichiers sans passer par internet

Files Go devient Files, un changement de stratégie ?

Comme son nom l’indique, Google Files Go était pensé à l’origine pour Android Go, une initiative de Google pour créer des smartphones plus accessibles, avec une version d’Android plus légère et pensée pour limiter la consommation d’espace de stockage et de data. Dans ce cadre, Files Go permettait astucieusement de faire le ménage et libérer de la mémoire interne.

Google a probablement remarqué qu’un explorateur de fichiers officiel pour Android intéressait plus largement les utilisateurs du système, et non pas exclusivement les utilisateurs d’Android Go, car la mise à jour change le nom de l’application. Google Files Go devient simplement Google Files.

Reste à découvrir si d’autres applications de la suite « Go » auront aussi le droit à un changement de nom. Si c’est le cas, cela pourrait dénoter un échec d’Android Go à convaincre.