Google Chrome devrait bientôt améliorer son mode de navigation privée pour s’assurer qu’aucun site n’arrive à contourner cette fonctionnalité comme c’est le cas aujourd’hui.

Ah, qu’elle est pratique la navigation privée quand on surfe sur le web ! Pour certaines recherches, d’aucuns préfèrent évidemment ne plus être connectés à leurs comptes Google ou Facebook le temps d’une petite session incognito qui ne laisse aucune trace dans l’historique. Et vous n’êtes pas sans savoir que le célèbre navigateur Chrome propose évidemment cette fonctionnalité.

Toutefois, il ne faut pas être trop naïfs : plusieurs développeurs web savent comment repérer le mode de navigation privée lorsqu’il est activé. Comme le signale 9to5Google, il suffit de faire une recherche « how to detect Incognito mode » pour tomber sur plusieurs pages de Stack Overflow où des astuces sont régulièrement partagées.

Les responsables de Google Chrome ont enfin décidé de se pencher sur la question et de solutionner les quelques failles qui compromettaient la navigation privée. 9to5Google souligne ainsi que plusieurs récents commits dans le code source du navigateur montrent que le mode Incognito devrait enfin devenir réellement… incognito.

Rendez-vous sur Chrome 74 ou 76

Les développeurs vont faire en sorte que lorsqu’un site réclame l’enregistrement d’un fichier, Chrome va en créer une de toutes pièces en utilisant la mémoire RAM de l’appareil et qui disparaîtra dès que l’on quitte la navigation privée. Ce changement est prévu pour la version 74 via un flag et devrait être plus franchement adopté sur la version 76 du navigateur.

Dans les prochains jours, Chrome Canary devrait permettre de rendre plus privé le mode Incognito en utilisant le flag #enable-filesystem-in-incognito.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android