Google Chrome sur Android : une navigation privée encore plus incognito grâce à votre doigt

 

Google Chrome déploie une nouvelle option sur Android (et déjà disponible sur iOS) permettant de protéger les onglets de navigation privée ouverts sur le navigateur par une authentification via empreinte digitale.

Logo de la navigation privée sur Google Chrome

Sur Google Chrome, comme sur d’autres navigateurs web, la navigation privée — aussi appelée mode incognito — est une fonctionnalité bien connue. Elle permet de consulter des sites web sans que cette activité s’affiche dans l’historique ou génère d’autres données de navigation.

Sans faire de plaisanterie peu finaude à ce sujet, on peut penser aux personnes souhaitant consulter des produits sur des sites marchands sans que cela affecte ensuite les publicités qu’elles pourraient voir en ligne. Ou lancer une recherche Google sur un sujet particulier sans que le moteur de recherche identifie cela comme un centre d’intérêt à pousser dans sa section Actualités ou Discover.

Bref, le mode incognito est un outil pour celles et ceux qui veulent s’assurer de garder un minimum de confidentialité. Dans cette optique, Google présente une nouvelle option sur Chrome pour Android permettant d’activer l’authentification par empreinte digitale pour reprendre une navigation privée interrompue.

Google Chrome : activer l’empreinte digitale pour la navigation privée

Cette fonctionnalité existe déjà sur iOS et se déploie actuellement sur Android. Pour savoir si vous en profitez, voici comment procéder :

  • appuyez sur les trois points en haut à droite ;
  • allez dans Paramètres ;
  • sélectionnez Confidentialité et sécurité ;
  • regardez si vous avez une option ressemblant à « Verrouiller les onglets en navigation privée lorsque vous quittez Chrome ». Si oui, activez-la.

Ainsi, si vous interrompez une session de navigation privée et que vous rouvrez le navigateur, celui-ci ne vous laissera accéder aux onglets incognito quittés que s’il reconnaît la bonne empreinte digitale.

Google a glissé cette information au milieu d’autres petits conseils à l’occasion de la journée européenne de la protection des données à caractère personnel. Une bonne occasion notamment de rappeler l’importance des gestionnaires de mots de passe ou des bons réflexes à avoir pour sécuriser ses appareils.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles