Le développeur de Falcon Pro, Joaquim Vergès, était à la DroidCon Paris pour réaliser une session retraçant le succès de son application Twitter et donner des conseils aux développeurs.

Joaquim Verges (Falcon Pro) - DroidCon Paris

Cela n’aura échappé à personne, Falcon Pro est devenu en l’espace de quelques semaines un véritable phénomène. Cette application se lançait pourtant sur un marché ultra-concurrentiel (et même plutôt bouché) : un client Twitter. Joaquim Vergès n’était pas satisfait des applications alors disponibles sur le Google Play, notamment à cause de la mauvaise gestion du hors-ligne. Après un widget, il s’est alors lancé dans le développement et le public a été réceptif dès les premières bêtas.

La particularité de Falcon Pro est la relation mise en place avec son public : toutes les fonctionnalités n’étaient pas présentes dans la première bêta, mais les retours ont été écoutés et ajoutés la plupart du temps dans la mise à jour suivante. Falcon Pro a également forgé son identité avec son logo, son interface innovante… La session de Joaquim lors de la DroidCon a permis d’expliquer la conception et l’évolution de son application, mais surtout de donner des conseils, des outils… afin que ce succès ne reste pas un épiphénomène.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Depuis notre interview, les choses se sont corsées pour Falcon Pro car un reset des tokens (limitation à 100 000 utilisateurs) avait dû être fait lors du premier jour de la conférence. Hélas l’effet n’aura été que de courte durée et le cap a été franchi en seulement quelques heures. La raison est encore floue : cela vient-il du multicompte ajouté dans la version 2 de l’application ou bien Twitter a-t-il compris qu’un reset avait été mis en place par Joaquim ? Pour l’instant, il réfléchit à la meilleure solution afin de pouvoir continuer le développement, tout en respectant les limitations de l’API Twitter. Bon courage à lui !

Liens en rapport avec l’interview :

  • Minimal Reader Pro