Google a annoncé un nouveau langage pour créer des applications sur Android: Simple (Simple Compiler and Runtime). Simple est un langage de programmation, sorti dans les années 60 et qui a fait le bonheur de nombreux développeurs jusqu’au milieu des années 80. Langage simple d’accès aux possibilités assez nombreuses.
Ce nouveau langage serait destiné à attirer de nombreux développeurs, autres que des développeurs Java, sur la plateforme Android.
Au niveau de la logique de programmation, elle est basée sur des composants de type « formulaire », qui contiennent la partie graphique, et des composants qui réalisent la logique métier. Les deux communiquent via des écouteurs, l’un écoute l’autre pour pouvoir interagir.
Reste à savoir si ce nouveau langage aura un réel impact notamment sur les développeurs non Java. On avait évoqué un problème de fragmentation du code à cause de la diversité des matériels. Aujourd’hui, Google annonce qu’il est également possible de développer dans plusieurs langages (reste à savoir si cela connaîtra l’engouement attendu). Quelles seront les possibilités réelles de ce nouveau langage? Quelle sera la place de ce genre d’application dans l’Android Market?
Un projet googlecode est disponible avec copie d’écran, wiki et exemple.
Accès à Simple et à l’annonce sur le blog Google
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
J'avoue Python ca aurait été sympa. On peut faire des applis avec l'ASE ?
me prend pas pour plus noob que je ne le suis ... j'ai pas oublié qu'il y a python sur l'ASE. Sauf que l'ASE est l'ASE, ca execute des scritps, ca pond pas des applications a destinations du market qui tourne sur la machine virtuelle dalvik. La j'ai l'impression de commander un sandwitch et qu'il reste encore le plastique autour du fromage. (Une couche en plus, dont je ne veut pas parce qu'il ralentit mon envie de croquer dedans)
"qui contiennent la partie graphique, et des composants réalise la logique métier. " -> ??? Sinon ruby sur Android, je veux :D
putain baptiste .... honte sur toi !! il y a python avec ASE
oui, mais pourquoi basic .... ruby, python, pourquoi pas (a la jruby, jpython) ... mais basic ...
J'imagine que ces programmes seront quand même exécutés sur la Dalvik VM, à la sauce .NET. Ce ne serait alors pas forcément un mal cette diversification, non ?