Android 11 cause quelques turbulences logicielles sur les Nvidia Shield

Chez vous aussi Plex est en rade ?

 

Nvidia a récemment fait passer ses boîtiers multimédia Shield sous Android 11, mais cette mise à jour semble être à l'origine de problèmes logiciels chez une partie des utilisateurs. En l'occurrence, certaines applications, comme Plex, cessent de fonctionner correctement.

Nvidia-Shield-TV-6
Android 11 ne fait tout à fait pas bon ménage avec les Nvidia Shield… du moins pour l’instant // Source : Frandroid

Passage visiblement cahoteux vers Android 11 pour les Nvidia Shield. Les boîtiers multimédias du géant américain, y compris les modèles les plus anciens lancés en 2015, ont récemment profité de leur sésame logiciel vers la dernière version d’Android. Une excellente nouvelle… du moins à un détail près. Depuis cette mise à jour, certains utilisateurs signalent en effet que de nombreuses applications, dont Plex, Kodi, HomeAssistant, VLC, ou encore Netflix (entre autres), ont cessé de fonctionner correctement.

C’est ce que rapportait hier le site spécialisé Android Police, qui précise que Nvidia travaille déjà sur un correctif. On sait d’ailleurs où résiderait une partie du problème : le Scoped Storage, une gestion de la mémoire interne modifiée par Google sur Android 11 afin de renforcer la sécurité.

Le Scoped Storage pose (provisoirement) problème aux Nvidia Shield

Si l’utilisation du Scoped Storage n’est pas nécessairement à l’origine de tous les problèmes rencontrés depuis le passage des Shield à Android 11, il est à la racine des dysfonctionnements observés sur Plex.

En l’occurrence, les problèmes repérés avec Plex sont dus à un mauvais concours de circonstances. Nvidia a indiqué que le service fonctionnait parfaitement bien lors de la période de bêta d’Android 11 sur les Shield. La firme ajoute cependant qu’une nouvelle version du Plex Media Server (PMS), poussée par Plex peu avant la mise à jour des Shield, a changé des paramètres d’APIs résultant à des soucis de compatibilité.

Selon toute logique, Nvidia devrait être en mesure de déployer rapidement un correctif à grande échelle, mais il est possible de demander un accès anticipé au patch en remplissant ce formulaire. En parallèle, vous devrez probablement installer aussi la dernière version de l’APK du Plex Media Server, manuellement, après avoir fait un tour à cette adresse.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles