La prochaine version d’Android devrait bientôt être dévoilée officiellement. Google a préparé son forum pour le lancement de la beta. Il n’y aurait pas de Developer Preview cette année.

Mise à jour : la première beta d’Android Q n’est pas sortie le 11 mars. Une rumeur venant de Reddit affirme que la sortie serait prévue le mercredi 13 mars.


Depuis plusieurs années, Google a pris l’habitude de dévoiler la nouvelle version d’Android au début de l’année avec une première version beta. Cela permet à Google d’avancer le calendrier de développement et d’avoir pour la Google I/O en mai, une version plus peaufinée de son système mobile.

Le bugtracker d’Android Q est ouvert

Repéré par XDA-Developers et Android Police, Google a ouvert le bug tracker pour Android Q, le nom de code de la prochaine version. Les utilisateurs peuvent en effet publier des rapports concernant les problèmes rencontrés avec « Android Q Beta ».

La demande de rapport est préremplie avec des questions de Google comme « est-ce que ce problème est marque une régression en passant d’Android P à Android Q ? ».

Un lien est fourni dans cette demande de rapport préremplie pour demander à l’utilisateur de vérifier que le rapport n’a pas déjà été signalé. Ce lien, pointe vers une recherche dans le bug tracker pour les bugs signalés concernant la beta à partir du 11 mars 2019, soit aujourd’hui.

Ce lien, et la mise à jour du bug tracker, laisse penser que la beta devrait être dévoilée dès aujourd’hui, 11 mars 2019.

Une beta ouverte à plus de fabricants

En 2018 et grâce à Treble, Google avait pu proposer une beta d’Android 9.0 Pie sur plus d’une dizaine de smartphones dont le Xiaomi Mi Mix 2S, le Nokia 7 Plus et le OnePlus 6.

Illiyan Malchev, l’architecte de Treble, a dévoilé lors d’un podcast que la beta d’Android Q serait ouverte à un plus grand nombre de fabricants, ce qui signifie également un peu plus grand nombre de smartphones éligibles.

Parmi les grands absents en 2018, on peut mentionner Huawei et Samsung qui n’avaient aucun smartphone compatible. On peut imaginer que des appareils comme le Mate 20 Pro, ou le Galaxy S10 seront cette fois bel et bien éligibles pour la beta d’Android Q.

À lire sur FrAndroid : Android Q : thème sombre, vie privée, mode PC, 5G, le récap des nouveautés attendues