Android 12 pourrait profiter d’une corbeille pour mieux gérer les fichiers supprimés

 

Google préparerait un système de corbeille pour Android 12 pour jeter ses fichiers sans toutefois les supprimer définitivement.

Android 12

Android 12 // Source : Frandroid

Lorsque vous supprimez un fichier sur votre smartphone, c’est peine perdue, vous ne pourrez pas le retrouver. Attention donc aux mauvaises manipulations. Néanmoins, pour la prochaine version de son système mobile, Google pourrait s’inspirer d’une fonction particulièrement appréciée sur les PC Windows : la corbeille.

Le site XDA Developers a en effet fouillé dans le code de la dernière developer preview d’Android 12 pour découvrir certaines lignes de codes se référant à une potentielle corbeille de fichiers. Au sein de l’API MediaStore, qui permet d’accéder aux différents fichiers médias — images, vidéos ou fichiers audio — le site a pu découvrir une nouvelle fonctionnalité baptisée « trashing », que l’on pourrait traduire en français par déchets.

Cette fonctionnalité va concrètement permettre aux applications utilisant l’API MediaStore d’Android de ne pas simplement supprimer un fichier, mais de le mettre à la corbeille. Android 12 permet en effet de profiter d’un nouvel espace de stockage aux côtés des applications ou du système, baptisé « trash » ou « poubelle ». Dans les gestionnaires de fichiers, comme Google Files, il sera ainsi possible de vider la poubelle si l’utilisateur souhaite gagner à nouveau de l’espace de stockage.

Une fonction qui nécessite l’intégration de l’API MediaStore

« Nous ne savons pas si les utilisateurs pourront également restaurer les fichiers depuis cette entrée », prévient néanmoins XDA Developers. Par ailleurs, on ignore si les fichiers mis à la poubelle seront automatiquement supprimés après un certain temps, ou une fois qu’elle a atteint un certain poids, comme c’est le cas sur Windows 10.

Pour profiter de cette poubelle, les applications devront toutefois utiliser l’API MediaStore de Google. Sans cela, elles ne pourront pas mettre les fichiers à la corbeille, mais simplement les supprimer comme c’est actuellement le cas sur Android.

Android 12 est actuellement en version developer preview. Le système d’exploitation devrait rentrer en bêta publique le mois prochain avant un déploiement final à compter de cet automne.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite

Les derniers articles