Android 12 va hiberner vos applications non utilisées pour libérer du stockage

 

Android 12 nous réserve encore des surprises si l'on en croit des changements de codes sur AOSP.

Android 12

Android 12 //  : Frandroid

Le développement d’Android 12 bat son plein chez Google et on peut régulièrement découvrir des nouveautés en développement en scrutant le code source du système. C’est justement ce qu’a fait le site XDA-Developpers, découvrant ainsi une nouvelle fonction d’hibernation des applications qui serait prévue pour Android 12. Le site a en effet pu confirmer ses théories en analysant la build en fuite.

Libérer de l’espace intelligemment

Avec cette nouvelle fonction, Android 12 va non seulement désactiver les autorisations des applications non utilisées depuis longtemps, mais aussi leur appliquer un mode hibernation. Ce dernier va automatiquement supprimer tous les fichiers temporaires de l’application et potentiellement libérer pas mal d’espace sur le stockage. Quand une application est en hibernation, elle arrête aussi de vous envoyer des notifications.

Depuis plusieurs années, Apple propose une fonction du même genre sur iOS. Les applications non utilisées sont ainsi automatiquement désinstallées du système. La marque à la pomme va d’ailleurs peut-être un peu loin avec cette fonction qui force l’utilisateur à retélécharger et installer l’application en question. Cela permet d’économiser encore davantage d’espace de stockage et de ressources, mais cela engendre un peu plus de friction pour l’utilisateur. Google a visiblement fait un autre choix.

Les derniers articles