Avec un budget de 350 € environ pour un smartphone, il vaut mieux craquer pour un Samsung ou un OnePlus ?

Deux smartphones au meilleur rapport qualité-prix 🔥

 
Le Samsung Galaxy A36 et le OnePlus Nord CE5 sont deux modèles intéressants que nous avons noté 7/10 lors de notre test. Les deux sont actuellement en promotion pour moins de 350 euros, mais sur lequel des deux faut-il craquer ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce comparatif.

Les smartphones aux alentours de 300 et 400 euros sont généralement de solides modèles. Ils incarnent le milieu de gamme et sont de plus en plus qualitatifs, avec de vraies qualités en photo et plus durables qu’autrefois.

Parmi les plus appréciés sur cette tranche tarifaire, on retrouve le Samsung Galaxy A36, un smartphone qui séduit par son équilibre, mais aussi le OnePlus Nord CE5 qui est bon dans tous les domaines pour son prix. Les deux produits ont été testés par nos soins et ont obtenu chacun la note de 7/10. Chaque modèle à ses qualités et ses défauts qui pourraient faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Pour découvrir lequel mérite votre argent, nous allons tenter de vous éclairer dans votre choix à travers ce comparatif.

Deux smartphones en promotions à moins de 400 euros

Deux smartphones milieu de gamme réussi

Commençons par décrire le design de ses deux smartphones. Que ce soit sur Galaxy A36 ou sur le Nord CE5, les deux offrent un design soigné et bien maîtrisé.

Le Samsung Galaxy A36 est très proche de celui de son prédécesseur. Il conserve un design séduisant, avec un dos en verre et des bords plats. Seul le bloc optique a été légèrement redessiné. La certification IP67 garantit une bonne résistance à l’eau et à la poussière. On regrette tout de même la disparition du lecteur microSD. De son côté, le Nord CE5 de OnePlus ne manque pas de charme, surtout pour le modèle avec une texture de marbre blanc et des reflets dorés qui sont du plus bel effet. La prise en main du smartphone est agréable, mais il se contente d’une certification d’étanchéité IP65 plutôt qu’IP68 que l’on retrouve sur le Nord 5.

Au niveau de la photo, dispose d’un grand angle de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif macro de 5 mégapixels. Les photos s’avèrent assez satisfaisantes, de jour comme de nuit, avec le capteur principal, mais pas le grand angle. Faute de téléobjectif, le zoom numérique est plutôt efficace en mode 2x. De son côté, le CE5 opte pour deux capteurs : un grand-angle (stabilisé) de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 8 mégapixels. Il arrive à proposer des photos convaincantes, de jour comme de nuit, et même avec un zoom numérique. Seul le mode ultra grand-angle de nuit demeure très perfectible.

De beaux écrans avec une belle expérience utilisateur

En face avant, on découvre deux appareils avec des écrans aux fines bordures, hormis chez Samsung où l’épaisseur au niveau du menton est assez marquée. Une fois allumée, ce sont des écrans très agréables à utiliser au quotidien. 

Le Nord CE5 exploite une dalle OLED de 6,77 pouces, qui profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et qui affiche des images en Full HD (2392 × 1080 pixels). On est face à un écran très bien calibrée et offre une luminosité assez élevée. On connaît Samsung pour la qualité de ses écrans. Le Galaxy A36 propose un écran OLED Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité élevée et une colorimétrie bien maîtrisée.

Sur la partie logicielle, les deux profitent d’Android 15. Sur le OnePlus Nord CE5, on retrouve OxygenOS 15. Une interface agréable à utiliser qui est truffée de fonctionnalités pratiques. Par exemple, la barre latérale permet d’accéder rapidement à divers accessoires, applications et aux fonctions Résumé IA et Parole IA. Quant aux mises à jour, elles sont assurées pendant 4 ans pour le système et 6 ans pour la sécurité.

Concernant le Samsung Galaxy A36, il propose OneUI 7, une interface fluide, agréable au quotidien, réactive et enrichie de nombreuses options de personnalisation. Il hérite même de quelques fonctionnalités IA présentes sur les Galaxy S, mais moins poussées… Samsung a réussi un sacré tour de force sur la partie logicielle des Galaxy A : 6 ans de maintenance, toutes mises à jour confondues (OS et sécurité).

MediaTeck vs Snapdragon : deux processeurs efficaces

Sur son Nord CE5, OnePlus a choisi d’intégrer une puce Dimensity 8350 Apex de Mediatek. Dans l’ensemble, il offre de bonnes performances. Il permet d’obtenir une excellente réactivité lorsqu’on jongle avec plusieurs applications, et offre des animations fluides et des graphismes détaillées, avec les jeux en ligne compétitifs, comme FortniteCall Of Duty Mobile ou PUBG.

Samsung ne s’appuie pas sur une de ses puces Exynos, mais opte pour le Snapdragon 6 Gen 3 de chez Qualcomm pour animer son Galaxy A36. Il assure très bien les tâches élémentaires, navigation, réseaux sociaux, contenu vidéo, appel, mais aussi lorsqu’il s’agit de se détendre avec des jeux sophistiqués en 3D, comme Genshin Impact ou Fortnite. Lors de notre test, nous avons pu obtenir des animations fluides (60 images par seconde), même avec un niveau graphique Epique.

Des smartphones qui tiennent une bonne journée

Pour profiter pleinement de votre appareil, OnePlus intègre une batterie de 5 200 mAh. Il est dommage de ne pas profiter de la même capacité dont les Indiens jouissent, à savoir 7 100 mAh. On a donc une batterie assez commune qui permet de faire tenir le téléphone la journée, voire plus si vous choisissez le mode 60 Hz. Il marque des points avec sa recharge filaire de 80 Watts pour récupérer rapidement de la batterie.

Du côté de Samsung, on retrouve un accumulateur de 5 000 mAh. Une batterie qui peut paraître aussi quelque peu limitée de nos jours, surtout quand d’autres constructeurs font mieux, comme le Xiaomi Poco X7 Pro ou le Honor Magic 7 Lite avec une batterie de 6 600 mAh. Le Galaxy A36 est tout même en mesure d’offrir ses services pendant une grosse journée, mais pas plus. Heureusement, Samsung a presque doublé la puissance de la recharge filaire par rapport au modèle précédent, ce qui permet de recharger la batterie plus rapidement avec 45 Watts.

Samsung ou OnePlus, quel sera votre choix final ?

Après avoir détaillé les deux modèles, il est temps de faire le point pour vous aider dans votre choix.

Le Galaxy A36 reprend fidèlement les bases de son prédécesseur. Il profite de quelques améliorations, comme son design redessiné au dos, son écran plus grand, son suivi logiciel durable (6 années de mises à jour) sans oublier la recharge filaire doublée et les fonctions IA bien que limitées. C’est un smartphone qui répondra aux besoins du quotidien, mais qui manque quelque peu d’ambition face à la concurrence.

Le OnePlus Nord CE5 se présente comme un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix. Bien qu’il ne sorte pas du lot, vous avez un smartphone soigné, qui offre des prestations équilibrées et solides au quotidien. Et si la partie photo lui faisait défaut sur le précédent modèle, ici on à un bon appareil photo avec des objectifs de chez Sony avec des clichés convaincants aussi bien de jour que de nuit. Les autres aspects, comme les performances de son processeur et son autonomie sont satisfaisantes. Quant à son interface logicielle, toujours aussi agréable, offre seulement quatre années de mises à jour majeures alors que beaucoup font mieux.

Pour plus de détails, nous vous invitions à lire :

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles que ceux proposés ici par Samsung et OnePlus, nous avons concocté pour vous, un guide regroupant les meilleurs smartphones à moins de 400 euros du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity