C’est aussi Noël chez Shadow, le service de Cloud Computing français ! Vous pouvez économisez 15 euros sur le premier mois de l’abonnement en appliquant tout simplement le code promo AFILIZA. De quoi tester le service pendant 1 mois au prix de l’abonnement mensuel.

L’offre de fin d’année de Shadow

Pour les fêtes de fin d’année, Shadow propose un code promo qui permet d’obtenir 15 euros de réduction sur le premier mois d’un abonnement Shadow. Cela permet d’essayer le service de cloud gaming français pendant 1 mois au prix de l’abonnement annuel (29,95 euros au lieu de 44,95 euros). Parfait pour tester les performances du service avec sa connexion sans devoir s’engager pendant plusieurs mois ou sans payer le prix fort.

Retrouvez les abonnements Shadow à cette adresse et n’oubliez pas d’utiliser le code promo AFILIZA.

Retrouvez les abonnements Shadow AFILIZA

Qu’est-ce que le cloud gaming ?

Le cloud gaming est un dérivé du cloud computing. L’idée est relativement simple à comprendre : au lieu d’avoir la puissance de calcul dans une machine locale, le cloud computing consiste à déplacer cette puissance de calcul dans des serveurs distants. On se connecte donc depuis chez soi à à l’aide d’un périphérique (un client) et d’une connexion Internet, cela ouvre un champ de possibilités que ne permet pas une machine locale. En effet, vous pouvez réutiliser une vieille machine ou un ordinateur portable sans carte graphique dédiée pour faire tourner des programmes gourmands et des jeux récents.

Le cloud computing est également un moyen de faire des économies : vous n’avez pas besoin d’acheter une machine onéreuse, au lieu de ça… vous louez de la puissance. Vous faites également des économies en électricité car votre machine locale consomme beaucoup moins d’énergie.

L’histoire du cloud-gaming est remplie d’entreprises qui ont tenté de mettre en place des services de streaming basés sur le cloud : du célèbre échec d’OnLive au PS Now de Sony, au service GeForce Now de Nvidia toujours en version bêta. Le cloud gaming est l’avenir du jeu vidéo, mais c’est également un challenge technique que peu d’entreprises maîtrisent. Shadow est une des solutions les plus en vue, elle est développée par une entreprise française nommée Blade.

Qu’est-ce que Shadow ?

Blade est présent en France depuis juillet 2016, où il a ouvert son premier data center. C’est aujourd’hui une des principales solutions de cloud gaming disponibles en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. L’offre conçue par Blade se nomme Shadow, elle consiste à proposer une machine complète dans un des data centers de l’entreprise.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Chaque machine dédiée offre une carte graphique Nvidia « haut de gamme » qui, promet Blade, gère les jeux en 1080p à 144 Hz ou 4K à 60 Hz. La configuration de base comprend également 12 Go de mémoire vive DDR4 ainsi que 8 threads sur un processeur Intel Xeon (qui, selon la société, équivaut à une puce Intel Core i7) et 256 Go d’espace de stockage. Blade promet également de continuer à mettre à niveau ses composants au fil du temps, afin que les utilisateurs ne soient pas bloqués par du matériel obsolète. Il est d’ailleurs désormais possible d’étendre son espace de stockage avec des options à 1 To. Enfin, ces machines sont équipées d’une version complète de Windows 10 Home et ne sont pas uniquement réservées au jeu. Vous pouvez également faire de la bureautique classique ou gourmande avec ce PC dématérialisé : montage de vidéos, édition de photographies, navigation Web, environnement de développement, etc. Il n’y a aucune contrainte.

Shadow est un service très souple puisqu’il peut être lancé depuis un PC, un smartphone, une tablette mais aussi un Mac, grâce à des clients dédiés et régulièrement améliorés et mis à jour par une équipe de développeur.

Comment fonctionne Shadow ?

Pour accéder à Shadow, vous devez utiliser le service Shadow depuis un PC, un smartphone, une tablette mais aussi un Mac. Grâce à ces clients, vous pouvez transformer n’importe quel écran (vieux PC, portable, tablette, etc.) en PC gamer haut de gamme.

Vous pouvez utiliser Shadow sur un PC équipé de Windows 10 (et même d’une distribution GNU/Linux), même si ce dernier n’est pas de première jeunesse. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de Shadow : vous éviter d’investir dans une nouvelle machine de gamer coûteuse. Il existe également un client pour les machines macOS, il tourne sur la très grande majorité des MacBook, même ceux qui datent.

Le client macOS propose plusieurs configurations (qualité de connexion, type d’affichage, etc.)

Blade propose également une application pour Android et Android TV, et vous pouvez également tester la bêta du client prévu pour iPhone et iPad.

Imaginez-vous pouvoir jouer aux derniers jeux PC sur votre smartphone, et bien avec Shadow c’est dorénavant possible ! Shadow fonctionne...

3 raisons de télécharger cette application

  • La puissance d'un PC gamer sur votre smartphone
  • Jouez aux derniers jeux PC sur votre téléphone
  • Accessible partout en 4G ou WiFi

En plus des clients dédiés, les utilisateurs pourront acheter la Shadow Ghost auprès de la société qui est essentiellement un décodeur vidéo. Cette box permet de profiter du service Shadow en Full HD à 144 Hz. Elle gère principalement les changements complexes de définition et de latence, en plus de proposer des ports USB pour les périphériques externes. Vous pouvez donc brancher un moniteur, une TV, une souris, un clavier et un casque dessus. Contrairement à l’ancien modèle, elle est silencieuse et consomme encore moins d’énergie.

Avant de craquer, il est important de vérifier la qualité de votre connexion Internet. Shadow fonctionne très bien sur une connexion Fibre optique (FTTH), câble (FTTla) et VDSL. Si vous avez une connexion ADSL, vérifiez la qualité de votre connexion avant de vous abonner. Vous pouvez lancer un test de débits pour vérifier la latence et les débits de votre connexion. À partir de 15 Mb/s en débit descendant, Shadow fonctionnera sans problème. Enfin, nous vous conseillons de brancher boîtier ou l’appareil utilisé en Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi.

Pour rappel, l’offre promotionnelle est valable uniquement durant ce mois de décembre 2018 en utilisant le code promo : AFILIZA.

Retrouvez les abonnements Shadow AFILIZA

Ulrich Rozier, co-fondateur d’Humanoid, est actionnaire du groupe Blade (Shadow)

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !