Shadow, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un « PC gamer dans le cloud ». Imaginez avoir un ordinateur capable de faire tourner les jeux les plus récents sans le moindre problème sans avoir à débourser des milliers d’euros d’un coup pour acheter une tour de compétition. C’est le pari qu’a fait la start-up française Blade avec Shadow. Après le client disponible sur Windows, MacOS, Android ou iOS, et un premier boitier qui remplace facilement une tour de PC, voilà que la marque lance la Shadow Ghost, un nouveau boitier plus discret.
Design et connectique du Shadow Ghost
Shadow est avant tout un service, disponible pour quelques dizaines d’euros par mois. Néanmoins, ce service présente quelques limitations, notamment lorsqu’il s’agit de gérer des périphériques externes. C’est pourquoi Blade a lancé son premier boitier, afin d’avoir tout de même une interface physique. Un boitier qui n’était pas dépourvu de problèmes. C’est pourquoi la box Shadow Ghost arrive déjà.
Tout d’abord, la taille. Clairement, la Shadow Ghost se veut compact et discret (182 x 123 x 50 mm pour 190 grammes). Le genre de petite box que l’on pose sur un coin de son bureau et qu’on oublie facilement. Pourtant, ce serait dommage de cacher ce boitier qui se veut moderne est agréable à l’œil, bien que sa beauté est subjective et dépendra bien sûr des goûts de chacun. Dans mon cas, ce design fait mouche. Si vous me disiez qu’il s’agit du travail de Philippe Starck, je vous croirais certainement sur parole.
Petit, il ressemble à une œuvre d’art moderne miniature avec sa coque blanche marquée de formes géométriques et son petit capot noir en matière soft touch si agréable sous le doigt. Ses angles légers et sa petite LED rouge sur le dessous lui donnent l’air agressif des appareils gamers tandis que sa dominante blanche et ses courbes sur le dessus rendent l’objet bien plus « sage ».
« Ses courbes ». C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose puisque le dessus du boitier n’est pas plat. Je dois avouer que pour des questions purement pratiques, j’aurais préféré que la box soit totalement plate afin de pouvoir y poser des choses dessus. Des stylos, mon téléphone, peut-être même une petite plante. Tout ce qui m’aurait fait gagner un peu de place sur mon bureau déjà bien encombré, mais bon, passons.
Les connectiques
Sur le devant, au milieu des formes géométriques imprégnées dans la coque, on trouve un bouton triangulaire servant à l’allumage, et à l’arrière les connectiques. On y trouve comme avant une alimentation (l’adaptateur est fourni avec 4 jeux de prises pour se brancher n’importe où), 2 USB 2.0 et 2 USB 3.0 ainsi qu’un port Ethernet et une sortie audio (jack 3,5 mm). Les 2 Display Ports ont cependant cédé leur place à un port HDMI 2.0, ce qui réduit à un seul écran possible. Emmanuel Freund, fondateur de Shadow, nous a cependant confirmé que d’autres possibilités sont envisagées pour créer de manière détournée une fonction de double, triple ou quadruple écran, à partir de multiples appareils connectés à un même compte. Cela permet ainsi de réduire le coût final du boitier pour les utilisateurs.
Notons qu’un port USB-C aurait été appréciable afin de permettre un peu plus de modularité à l’avenir.
L’une des principales différences avec le premier boitier est que la Shadow Ghost est fanless. Cela signifie qu’il ne possède pas de ventilateur, ce qui le rend très silencieux. Même lors des utilisations très intensives, c’est le serveur qui travaille et non le boitier, et il se fera donc discret. De même, la chauffe est minime, localisée au niveau de l’alimentation. Clairement, Shadow Ghost est bien plus discret et agréable que le moindre ordinateur, même portable, en termes de nuisance sonore ou thermique.
Invisibles, deux autres nouveautés sont à lister ici : un module WiFi a/b/g/n/ac et du Bluetooth 4.1. Notez toutefois que pour la première installation, une souris et un clavier filaire sont fortement conseillés, ne serait-ce que pour… activer le Bluetooth.
L’interface Shadow
En dehors de l’image de l’ordinateur qui se trouve sur les serveurs de Shadow, la Shadow Ghost dispose également de sa propre interface au démarrage. Elle se compose d’un gros bouton rouge pour lancer le service, d’une fenêtre d’options afin d’optimiser la bande passante et la compression de l’image en fonction de votre connexion, d’un onglet « News » pour voir les dernières nouveautés concernant le service, de quelques options supplémentaires — la langue, le choix de la connexion internet (WiFi ou câblé) et l’appairage des appareils Bluetooth –, et enfin un accès à votre compte.
Tout est simple, clair et limpide et on peut retrouver les options principales de cette interface directement sur le Shadow via l’application Shadow Control Panel. Malheureusement, dès lors que vous souhaitez accéder à un élément physique de la Ghost, comme le WiFi ou le Bluetooth, il vous faut revenir dessus : il vous est impossible de gérer cela depuis votre session Windows.
Pas pour tout le monde
Difficile d’attribuer cette partie directement à la Ghost, mais il faut bien comprendre que Shadow n’est pas pour tout le monde. Le service évolue rapidement et s’améliore de mois en mois, mais il est encore jeune et malgré le travail de titan effectué pour rendre compatibles de nombreux appareils, tous ne le sont pas parfaitement.
Les périphériques exotiques notamment peuvent encore poser quelques problèmes de compatibilité et rien ne dit que votre équipement sera parfaitement adapté. Pour autant, j’ai essayé une tablette graphique (Wacom Intuos 4), une manette de Xbox One en Bluetooth, un joystick Logitech, sans le moindre problème. Seule notre sonde d’écran n’a pas été reconnue, mais c’est là une utilisation bien spécifique, loin du cadre « gamer » que vise Shadow.
Notez que la Shadow Ghost a gagné en compatibilité par rapport à la première Shadow Box puisqu’elle permet de brancher un écran 4K 60 FPS ou Full HD/2K 144 Hz. J’ai ainsi pu jouer à Metro Exodus en 1440p (en qualité moyenne, 1080 oblige) à un framerate oscillant entre 90 et 144 fps, sans le moindre problème de latence, comme si je jouais sur un ordinateur local.
À qui s’adresse la Shadow Ghost ?
La Shadow Ghost n’intéressera pas tout le monde, c’est certain. Voici donc les conditions idéales si vous réfléchissez à acheter une Shadow Ghost :
- Vous voulez remplacer votre tour bruyante par un boitier discret et joli ;
- Vous pouvez le brancher en RJ45 (le problème du WiFi vient plus de son instabilité et des pertes de paquet que de la vitesse maximale, mais cela reste possible, même pour jouer, du moment que vous n’êtes pas à la frame près) ;
- Vous êtes prêts à vous passer entièrement de votre ordinateur si vous avez une coupure d’internet ;
- Le multiscreen ne vous intéresse pas, ou vous avez d’autres appareils à connecter (une tablette, un ordinateur portable…) ;
- Vous ne voulez pas vous embêter à réfléchir à votre configuration et à ce que vous devez changer pour faire tourner les derniers jeux correctement ;
- Vous souhaitez profiter des nouvelles expériences que peut apporter le cloud computing (comme Hive).
Reste ensuite à savoir si vous préférez un boitier fixe pour votre setup, auquel cas la Ghost sera parfaite, ou si vous préférez un peu plus de mobilité, auquel cas le client sur un ordinateur portable fera amplement l’affaire. Remarquez que l’un n’empêche pas l’autre.
Prix et disponibilité
La Shadow Ghost est vendue au prix de 119,95 euros sur le site de la marque.
Ulrich Rozier, fondateur d’Humanoid, le groupe qui édite FrAndroid, est actionnaire minoritaire de Blade (l’entreprise derrière Shadow).
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Depuis le changement de direction en 2021, Shadow ne vaut plus rien. En moyenne deux ans d'attente pour obtenir son produit, souvent six mois de retards en plus, et le SAV refuse de donner des infos. Les prix ont doublé mais la qualité à été réduite au minimum d'il y a deux ans, donc autant dire que ce n'est plus compétitif avec un pc neuf, surtout que niveau fiabilité, Shadow à perdu tout respect pour ses clients ou le concept d'éthique de travail. Plusieurs employé ont choisi de quitter la boîte après ces décisions immorale, et vous savez ce que ça signifie quand les rats quittent le navire...
Bonjour, Je suis utilisateur de shadow depuis quelques années maintenant. Les délais de livraison sont longs effectivement mais c'est vraiment pas mal de pouvoir jouer sur tous les supports. Sinon concernant l'utilisation au quotidien je n'ai pas de soucis tant que je suis en ethernet. Le wifi peut causer quelques lags après je n'ai pas testé le wifi en 5Ghz. Sinon le SAV est assez efficace. La shadowBox est en option seulement si vous n'avez pas d'ordinateur pour utiliser l'application. J'ai deja vu des personnes utiliser un raspberry pour faire tourner l'application. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à utiliser mon code de parrainage SIMNUEHX, c'est gagnant pour tout le monde :) Bonne soirée ! Simon
CODE PARRAINAGE: JEADXHKI J'ai un macbook Pro de 2013 donc autant dire qu'il m'est pratiquement impossible de jouer à des jeux dessus. J'ai souscris à l'offre Boost à 15€ par mois! La connexion se fait rapidement et facilement et je peux faire tourner tous les jeux AAA même de 2020. Call of duty warzone en full qualité QHD en 120hz tourne sans problème et est fluide. Vraiment impressionné par la puissance de cette solution gaming. Je recommande sans problème. J'ai utilisé un code parrainage pour m'inscrire et avoir une réduction sur ma facture de 5€ et le tout et sans engagement. CODE PARRAINAGE: JEADXHKI
Bonsoir, oui mon commentaire est plus bon, je me suis précipité sur mon clavier pour écrire ça, mais a la suite de sa quelques jours plus tard, j'ai refait des test et la latence était toujours là, mais je suis complètement d'accord avec toi
alors j'adore shadow mais la même latence c'est juste pas possible en fait tu as minimum 16 ms de plus ( dans le cas ou tu te trouve dans leurs locaux)
Je joue a des fps j'avais la même latence que tu décris, mais j'ai contacté leur support très réactif, on m'a réglé le problème est maintenant sur les fps j'ai la même latence que sur un pc en local.
personnellement j'ai eu des doute je me suis lancé dans l'aventure shadow et je ne reviendrais jamais sur un pc gamer fix au final sauf si je gagne beaucoup d'argent... oui il y'a eu des probelmee de latence a des moments ils ont fait du super boulot et maintenant ca va bien . l'equipe shadow blade et super simpa reactive si on a des problemes . apres il faut bien comprendre que si tu prend shadow il faut deja regarder que ta connexion soit bonne sur http://speedtest.shadow.guru/ il te faut un bon jitte . ils ne sont pas responsable des connexion capricieuse et la est le probleme des mauvais avis clients . apres on peu tester un moi sans engagement avec un code parrain. https://shop.shadow.tech/invite/2KIHX
Ce qui me gêne dans cette shadow ghost, c’est l’absence de display port. Mon PC actuel est branché à mon écran 4K 32 pouces en DP. Et il ne comporte pas de HDMI 2.0, donc c’est mort pour la Shadow Ghost. On voit à cela que cette box a été conçue pour le grand public pas très exigeant. Presque tous les gamers sont en DP. De même, pour celui qui veut faire du streaming de PS4 avec XSplit Windows et qui veut connecter une carte d’acquisition vidéo à la Ghost, j’imagine que ça ne va pas être l’idéal. Au niveau montage vidéo, il faut déjà envoyer les fichiers sur Shadow; pour 10Go de fichier, c’est pas instantané ! Et je ne parle pas de mon HTC Vive Wireless qui nécessite de connecter une carte Intel WiGig dans le PC. Même sans Wireless, le HTC VIVE n’est pas encore compatible.
Oui Shadow c'est top et les config nouvelle gen sont en cour de test ! 10 euros de réduction sur le premier mois de Shadow https: // shop.shadow.tech/invite/OLIABSLD ou juste le code dans OLIABSLD dans votre panier !
J'ai eu des soucis techniques avec eux pendant le mois de juillet, j'ai pris avec une carte prépayée shadow chez Micromania. Ils ont annoncé un dédommagement de 4 semaines remboursées sur les prochaines factures par mail suite à l'incident. Mais pour être remboursé ils vous forcent la main pour prendre un abonnement ! Si je prends une carte prépayée plutôt qu'un abonnement c'est que je n'ai pas toujours la connexion qu'il faut pour faire tourner shadow chaque mois. Donc pour être dédommagé de leur manque de fiabilité technique il faut que je paye plusieurs mois alors que je ne pourrais même pas m'en servir ! Bref après explication et échange de mail avec eux tout ce qu'ils me proposent c'est des goodies micromania et cerise sur le gâteaux pour la dernière proposition franchement hilarante: "Si vous le souhaitez, nous vous invitons à tenter de vous rendre au prêt de votre Micromania pour voir avec eux pour un éventuel remboursement. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous le garantir.". Alors qu'ils auraient très bien pu créditer mon compte shadow des 4 semaines de dédommagement... Ce n'est pas au point techniquement et le service client tente de vous forcer la main pour vous abonner si vous voulez être dédommagé à cause de leur manque de fiabilité, bref zéro pointé pour le service. Évitez les cartes prépayées Micromania car en cas de problème vous ne serez jamais dédommagé ou considéré comme un client. Ils vous forceront à prendre un abonnement ou se déchargerons de leur incompétence sur leur partenaire Micromania. Avec une carte prépayée chez shadow vous n'êtes pas un client mais un sous-client! A éviter.
Code shadow: 2KIHX si vous voulez tester à moindre coût !
Vous me faites marrer. Si ça n'avait pas été un produit français vous lui auriez trouver plein de défauts. Et si vous dite pas de lague, vous me devez pas jouer à des FPS. Il y a une latence qui est équivalente voir pire que l'activation de la synchro écran.
Ils sont en train de bosser sur une solution software pour le double écran. Il suffira de se connecter avec un deuxième appareil pour le transformer en écran secondaire. À première vue ça ressemblerait à du bricolage mais c'est une bonne solution si on considère que 1 affichage = 1 flux vidéo. Cette approche est donc une base transposable sur une box dotée de 2 sorties (comme les anciennes box ou d'éventuelles futures variantes de la Ghost).
Tout dépendra de ton usage. Les périphériques bluetooth ne sont pas transmis par ton PC, il n'y a que les manettes qui sont directement "transférées" à ton Shadow. Tous les autres périphériques (en dehors de clavier/souris/manette/micro) sont à brancher en filaire et à connecter en utilisant la fonction d'usb à distance. La Ghost gère directement le bluetooth, et le wifi sur les bandes 5ghz est vraiment propre, la puce intégrée semble d'excellente qualité contrairement à celle de mon ordi portable. En dehors de ces détails hardware, l'expérience est "normalement" identique (même si la Ghost garde pour avantage de n'avoir aucun logiciel bouffeur de ram genre Chrome, Discord...), donc d'avoir toujours un fonctionnement optimal. Désolé pour le pavé, étant moi-même client et utilisateur de la Ghost je voulais te répondre au mieux. N'hésite pas si tu as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir ! :-)
Au temps.
Très satisfait depuis plus d'un an! Testez vous aussi avec le code YANL9B8R vous pouvez tester votre 1er mois pour seulement 14€95 ! Astuce : Prenez l'abonnement sans engagement à 39,95€ puis shadow vous fait le 1er moins à -10€, gagnez 10€ supplémentaire avec le code de parrainage YANL9B8R et cumulez 5€ de cashback avec iGraal . Donc 39,95-10-10-5=14,95€ ! Testé et approuvé ;)
Mais on est d'accord, question utilisation, si on branche son laptop en RJ, l'experience laptop via le client et l'experience avec la Shadow Ghost sont les mêmes ?!
J'étais dans le même cas. J'hésitais à me refaire une config ou prendre un shadow. Grand amateur de FPS, (CS, PUBG, Quake...), un ami m'a fait essayer son shadow. Malheureusement, on subit, le le temps de latence entre le serveur de jeux et les serveurs shadow, le temps de latence pour le calcul de l'image, plus le temps de latence entre les serveurs de shadow et son pc, le temps de latence de notre écran et nos périphériques. Au final, on oscille entre 100 et 210ms d'input lag. Vous allez me dire : MAIS C'EST INVISIBLE À L'OEIL ! Eh ben, non, 16ms par frame, on joue donc avec 10 à 21 images de retard, de quoi mourrir 3 fois. Au final, ayant un i7 4770k avec 16go de ram, je me suis pris une RTX 2060 à 329e avec un code promo, et je joue en full HD à plus de 100fps en ultra à tous mes jeux, pour moins d'un an du coup de shadow. En partant de zéro, je me serais certainement laisser tenter. Mais la, le coup de l'upgrade était assez faible.
Exemples de calcul de la consommation annuelle d'électricité Prenons l’exemple d’un réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, à une puissance de 40 W. Le calcul est le suivant : 40 x 24 x 365 / 1000 = 350,40 kWh. un téléviseur LCD de 100 watts. Pour une utilisation identique, la consommation sera bien moindre : 100 x 3 x 330 / 1000 = 99 kWh. Maintenant que tu as des exemple, tu peux prendre la puissance de ton pc, faire une moyenne car pas tout le tps à fond. et quand tu as ta puissance en kWh tu récupères le prix au kWh (en fonction de ton abonnement souscris) et tu le multiplie. Exemple avec un abonnement de 9 kVA : Prix du kWh 0.1469 € Pour le Frigo : 350,40 x 0.1469 = 51,47€/an Voili voilou
Autant pour moi 😉
Merci Mathieu. Je partage également ton avis. Shadow, Si on part de zéro sans aucun matériel sauf une bonne connexion ça peut être une solution mais. Mon ordinateur date de 2011 core i7 quadricoeur, j'ai juste changé la carte graphique il y a 2 ans (1070) et franchement je pense que c'est largement suffisant pour 90 voir 100% des jeux et est vraiment silencieux même en charge. Si j'avais un bon PC portable avec thunderbolt, je pense que je ferais simplement le choix d'une carte graphique externe ce serait vite amorti. Il reste l'argument de pouvoir jouer hors de chez soi...Oui pkoi pas...enfin ça correspond pas trop à mon usage et pas non plus à la plupart de ceux qui ont Shadow chez eux j'ai l'impression...sauf pour rejoindre une communauté de gamer sans avoir à se trimballer son pc mais aucun de mes amis ne joue vraiment. Pour l'utilisation de Shadow hors gaming et peut être montage vidéo??? pour de la simple bureautique, on peut quasiment tout faire avec une tablette ou un petit ordinateur portable bien plus polyvalent que la shadow box sans devoir payer un abonnement. On paie par contre le service d'intégration et développement remarquable multiplateforme réalisé par les équipes Shadow
Bonjour, Je comprends l'argumentaire, qui tient parfaitement la route. Mais j'ai fait le choix exactement inverse avec les mêmes éléments pour les raisons suivantes : 1) Un PC est un objet gros, lourd et horriblement moche qui fait un bruit intolérable - en particulier lorsqu'on joue avec. Toute solution permettant de s'en défaire a mon attention pleine et entière. 2) Avec un PC tous les 3 ans il faut changer les composants, jouer du tournevis, s'arracher les cheveux pour savoir si le format de la RAM va bien avec la CM, mais l'alim pas ok parce que carte graphique consomme trop etc, etc. C'est tout ce que je déteste. Avec Shadow une armée de jeunes éphèbes geeks fait ce sale boulot à ma place, ça s'appelle du SERVICE. 3) J'ai 3 PCs portables dans mon armoire que j'ai changé pendant les 10 dernières années. Je ne compte pas en empiler d'autres pendant les 10 prochaines. Donc avec Shadow j'ai un PC avec lequel je peux jouer et être productif, sans m'arracher les cheveux et passer 4h par semaine à lire des sites de techs pour savoir si le "Pentacron 18 turboventilé" s'adapte bien sur le "socket YV4453 GT" avec le pilote v12435.135b release de février. J'ai l'impression de trouver tout ce qui fait que je préfère les consoles aux PCs. J'ai une CM charmante à l'écoute, une armée de techs prêts à résoudre mes moindres problèmes et cerise sur le gâteau j'aurais bientôt un petit objet tout mignon sur mon bureau qui n'émet pas le moindre bruit de ventilation pendant mes séances de home cinéma. Bref je suis conquis !
Ha bah ça... Dès que ces dames rentrent dans l'équation.... Mais sur shadow, tu peux régler la qualité du flux, par rapport à la situation. Il y a même un mode 5Mb/s, mais ça se ressent sur la qualité d'image quand même. Mais c'est jouable.
Une seul sortie écran ? bon bah c'est pas du tout pour moi, 2 c'est le strict minimum.
Je pense vraiment que Frandroid devrait s'abstenir de noter ce produit vu le conflit d’intérêt ...
Je suis d'accord avec tes 2 premiers points, tu paie un service et le fait de ne pas passer du temps à monter une config. Le coût de ne pas se prendre la tête. Tout dépend de ce que chacun recherche et des priorités de chacun :) Pour le 3ème point, j'aurais revendu les anciens PC, même si ça rapporte que 400€, au lieu de les entasser dans une armoire :)
C'est quoi tous ces 23 commentaires ci dessous que l'on retrouve à l'identique ailleurs depuis de nombreux mois ... c'est fou
<50ms mais recommandé <50ms Donc une connexion adsl est toujours dans les clous ;)
"La 1080 va avoir trois ans..." En même temps si les constructeurs ne sorte pas de composant... Les nouvelles carte graphique son très récente et la GTX 1080 est equivalent d'une RTX 2070...
Oui mais alors faut préciser "ADSL 10Mb + célibat". J'ai 15 Mb, mais dès que madame mate un truc sur youtube en parallèle, c'est injouable
Merci ! Oui c'est vrai mais comme indiqué, au bout de 3 ans si j'upgrade mon PC fixe pour m'aligner sur l'upgrade qu'aura effectué Shadow, je peux m'en tirer pour moins de 1000€ et en plus revendre l'ancien CPU/GPU/Motherboard pour réduire encore la facture. Et pour l'instant Shadow a juste upgradé ses 1070 en équivalent de 1080 et passé de 3 à 4 coeurs CPU (qui pédalent moins vite qu'un i7 7700K), il y a presque 2 ans. Idées d'amélioration pour Shadow : - Plus de stockage sans hausse de prix (car avec 3 jeux AAA actuels ont les remplis les 256 Go ... et ça ouvrirait la voie aux créatifs pour la retouche photo et montage vidéo). - Faciliter et accélérer le transfert de fichiers entre Shadow et le PC hôte local. - Pouvoir, en cas de résiliation, racheter son disque-dur avec ses données pour les conserver.
Pareil pour moi, j'ai été abonné Shadow pendant un an et je me suis finalement décidé à monter ma tour. Wake on Lan + Parsec c'est génial. Le PC démarre en quelques secondes et les performances en jeu sont bien meilleures, notamment au niveau des temps de chargement. Parsec permet également d'héberger une partie, et donc de jouer a des jeux qui sont normalement en coop locale avec des potes en ligne, ils ont juste besoin du client Parsec pour rejoindre la partie.
Avec un ADSL 10Mb/s shadow fonctionne correctement, meme si 15Mb/s seront un plus. Le passage aux codec h265 à permis un gros gain sur la bande passante. Certes, ce ne sera pas du 4k qui sera affiché, mais du 1080p tournera sans pb. Non la fibre n'est pas obligatoire pour ces services
Ca devrait fonctionner, mais ton framerate ne sera pas garanti à 60 fps.
D'accord, mais ce n'est pas encore arrivé une seule fois depuis la création de Shadow. La 1080 va avoir trois ans, il est largement temps pour Shadow de mettre son matériel à jour, à fortiori s'ils veulent vraiment convaincre les gens de jouer en 4K à 60fps. J'ai exactement le même parcours que Mathieu, et j'en suis arrivé à exactement la même conclusion : Shadow n'est pas moins cher que d'avoir son propre PC gamer. La seule économie qui est faite, c'est sur l'électricité.
C'est pas faux, en l'état actuel du produit :) Mais par exemple Jerome de Nowtech en fait quand même un peu sur son Shadow ^^
Si si je l'ai bien précisé que la facture peut encore baisser avec la revente des anciens composants :)
Dans ton calcul tu oublies la revente des anciennes pièces c'est le 1er investissement qui coûte ce prix, sur le long terme ça fait finalement moins chère
Le retour du speed touch alcatel
Dans la partie, à qui s'adresse ce service, il faut mettre : vous avez la fibre ou une super connexion.
J'ai essayé 2 fois le Shadow a 1 an d'intervalle, je n'ai pas été convaincu que ça puisse remplacer mon PC. Je joue à des jeux d'action, des FPS, et même en fibre Orange il y a un imput lag dérangeant. Faisant de la photo, j'ai aussi besoin d'une machine en local pour vider mes cartes mémoires et traiter mes photos rapidement sans devoir tout envoyer chez Shadow au préalable (le transfert de fichier entre mon PC perso et Shadow est d'ailleurs étonnamment lent malgré ma ligne fibre ...). Par contre Shadow m'a montré un nouvel usage : avoir un PC déporté un peu partout. Du coup j'ai cherché un moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes ... et j'ai trouvé ! Je me suis acheté un PC un poil plus puissant qu'un Shadow (i7 7700K et GTX 1080) avec plus de stockage (512 Go SSD et 2 To HDD) et j'ai installé un petit logiciel du nom de Parsec dessus. Parsec permet de "transformer" son PC en Shadow en donnant la possibilité d'y accéder à distance avec une latence et une qualité identique au Shadow (à condition que votre PC Parsec soit sur une ligne internet fibre bien sûr) et je peux donc y accéder de n'importe où, en 4G ou ADSL, sur un smartphone, une tablette, un RaspberryPI ou un PC peu puissant, comme si j'avais un Shadow. Le meilleur d'un PC fixe et d'un Shadow réunis. Et Parsec est gratuit :) Ça me revient aussi moins cher sur le long terme : Avec Shadow, si tu t'engage longtemps c'est 29.95/mois. Donc il t'aura coûté 1078.20€ au bout de 3 ans. Mon PC fixe m'a coûté 1250€, 200€ de plus mais j'ai plus de stockage. Je peux me servir de mon téléphone ou d'un vieux PC portable pour y accéder avec Parsec. Avec Shadow aussi faut avoir un autre PC pour y accéder ou alors un boitier. Alors franchement au final 200€ de plus sur 3 ans pour le confort supplémentaire et les avantages déjà décris ce n'est pas cher payé. En voyant même plus loin, en utilisant 3 ans de plus Shadow ça va coûter encore 1000€, et moi si je fais évoluer le processeur, la carte mère et la carte graphique de mon PC je peux m'en tirer également dans les 800 à 1000€ pour un upgrade vers des composants potentiellement plus puissants que ce que proposerait Shadow, et je peux revendre mes anciens composants pour réduire encore la facture. Une fois que j'ai payé mon PC, il m'appartient définitivement, ainsi que son stockage. Avec Shadow si tu arrête de payer tu perd tout. Alors oui je trouve le concept Shadow génial, je l'ai testé, j'ai calculé combien ça me coûterait sur 3 ans et plus, et je ne trouve pas ça viable.
Non 4K 60Hz mais 1080p 144Hz Par contre nous avons rencontre quelques bugs en 4K sur une TV qui ont été corrigés il y a 3 jours
T'as une idée de combien te coûte ton pc fixe en électricité sur 1 an ? Parce que certains utilisent cet argument en faveur de Shadow pour faire pencher la balance du côté "Shadow c'est moins cher qu'un pc fixe conventionnel" mais en réalité je ne sais pas combien cette surconsommation représente.
Faire de la photo (ou vidéo) et utiliser Shadow, aïe aïe aïe.... La compression du flux vidéo de Shadow n'est pas terrible si on veut quelque chose de "Pro" (donc pour de la photo/vidéo). C'est limite baveux sur certaines couleurs comme le rouge qui a un peu de mal et la colorimétrie est faussée globalement. (pour tout ce qui est jeux vidéo cela ne pose aucun problème, je parle uniquement pour du traitement photo/vidéo)
C'est vrai.
Ce n'est pas moi qui l'ai marqué comme tel, surement une erreur de manipulation. Par contre j'ai réapprouvé le commentaire et il ne s'affiche toujours pas 😣😣 Je remonte le problème à notre technique/social manager.
Oué, et leurs Xeon sont de 2014... Les RTX ont 5 mois maintenant, ils pourraient ne fût-ce que communiquer sur une future mise à jour.
je pense que c'est fait volontairement courbe dessus pour eviter d'empiler 30kg et noyer le refroidissement.
Du coup c'est dommage d'avoir marqué son commentaire comme Spam si tu le trouves intéressant. "This comment was marked as spam."
Et pour la latence ?
C'est gentil de tester sur Metro Exodus, mais l'input lag rend certains jeux injouables tels que OSU!, Trackmania out même Counter Strike tout simplement... Shadow est prévu pour les gamers casu, même leur team e-sport League of Legends n'utilisait pas de shadow pour jouer
Super intéressant comme retour d'expérience, merci pour l'info :) Juste une petite correction : quand tu dis "Donc il t'aura coûté 1078.20€ au bout de 3 ans. Mon PC fixe m'a coûté 1250€, 200€ de plus mais j'ai plus de stockage." Oui, mais Shadow promet d'upgrader ton matériel sans hausse de prix. Pas sûr que dans 3 ans tu puisses toujours faire tourner tous les jeux en très bonne qualité avec ta 1080, là où tu auras surement une carte plus puissante avec Shadow pour le même prix (ça reste à voir encore, c'est vrai que c'est un peu un pari sur l'avenir).
Ils auraient dû mettre les prises USB devant pour les manettes.
Il se passera quoi avec un écran qui est fait pour du 3840 x 1080 du coup ?
Compatible 3840 x 1080 / 120Hz ?
disponible aujourd'hui à partir de 15h00 ( source : newsletter shadow)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix