Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

 

Le forfait de données de votre smartphone est limité à un seuil d’usage qui peut aller jusqu’à 3 Go/mois, voire au-delà. Si vous consommez plus que la limite octroyée par votre opérateur, votre débit sera plus lent, surfacturé voire bloqué selon la nature de votre forfait ! Pour éviter de dépasser votre forfait de données, privilégiez autant que possible les connexions Wi-Fi.

Android offre un outil qui vous permet de connaître la quantité de données transférées ou téléchargées par votre smartphone, via votre connexion de données (et aussi via le Wi-Fi). Notez que les statistiques sont données à titre informatif et peuvent différer du relevé de votre opérateur téléphonique.

Déroulez la barre de notification, appuyez sur Paramètres → onglet ConnexionsUtilisation des données.

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Un graphique affiche votre consommation sur une période donnée. Ouvrez la fenêtre Cycle d’util. des données pour changer de période. La case à cocher Données mobiles permet de désactiver les connexions de données (voir activer les données mobiles).

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Cochez l’option Définir limite données mobiles pour interdire toute connexion de données au-delà d’un certain seuil. Cela peut s’avérer utile si votre opérateur téléphonique facture le dépassement du forfait de données. Déplacez alors le seuil représenté sur le graphique en rouge à la valeur qui vous convient.

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Déroulez l’écran vers le bas pour voir les applications qui consomment le plus de données.

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Appuyez sur l’une des applications de la liste pour obtenir davantage de statistiques sur votre consommation.

Remarquez dans l’écran ci-dessus la case à cocher Restr. données arrière-plan. Elles concernent les données qui sont consommées ou téléchargées même lorsque vous n’utilisez pas l’application. Il s’agit en général d’applications qui se connectent à Internet pour récupérer des données telles que les actualités (informations) ou des messages (messagerie instantanée), de mises à jour diverses (Facebook, Twitter, Google+), etc.

Si vous cochez l’option, vous limitez les données transmises par l’application en question mais modifiez, de fait, son fonctionnement (risque d’absence de mise à jour, etc.)

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

Revenez à l’écran principal relatif à l’utilisation des données. Appuyez désormais sur le bouton Menu du téléphone pour faire apparaître un menu supplémentaire.

Comment mesurer son utilisation des données sur Android ?

  • Itinérance : permet d’activer ou désactiver l’itinérance de données.
  • Restr. données arrière-plan : interdit à l’ensemble des applications d’accéder à Internet en arrière-plan, par exemple pour récupérer des informations automatiquement. Utilisez cette fonction avec parcimonie.
  • Synchroniser les données : coupe la synchronisation automatique des données. Consultez stopper la synchronisation des données pour en savoir plus à ce sujet.
  • Afficher utilisation Wi-Fi : par défaut, ces statistiques ne concernent que la consommation des données hors Wi-Fi, mais vous pouvez aussi consulter les statistiques propres au Wi-Fi.
  • Points d’accès mobiles : permet d’interdire aux applications d’accéder à Internet en arrière-plan sur des réseaux Wi-Fi qui sont des points d’accès mobiles ou des bornes Wi-Fi payantes, par exemple.

Les derniers articles