Vous souhaitez réaliser une vidéo de votre écran d’iPhone pour montrer à quelqu’un une manipulation particulière ou vos exploits dans un jeu ? Voici comment enregistrer votre écran sur iOS.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser quelqu’un à vouloir enregistrer son écran d’iPhone. Envoyer une vidéo explicative à quelqu’un, prouver vos exploits dans un jeu, montrer l’existence d’un bug, etc. Si vous ne savez pas comment faire, voici une explication pas à pas pour créer une vidéo de votre interface sur iOS (iPhone et iPad), avec ou sans 3D Touch.

À vos iPhone, prêts ? C’est parti.

Activer l’enregistrement de l’écran dans le centre de contrôle

Pour commencer, il va falloir activer la fonction « enregistrement sur votre iPhone », et donc ajouter l’icône enregistrement dans le Centre de Contrôle de votre iPhone. Pour se faire, rien de plus simple, ouvrez votre application Réglages (Image 1) puis cherchez la ligne Centre de Contrôle (Image 2) et appuyez dessus.

Appuyez sur Personnaliser les commandes (Image 3), cela vous amènera dans le menu de gestion des icônes de votre centre de contrôle. Appuyez alors sur le « + » à coté de Enregistrement de l’écran (image 4) ce qui aura pour effet d’ajouter la fonction d’enregistrement au centre de contrôle (image 5).

Ça y est, nous avons ensemble ajouté la fonction d’enregistrement de l’écran à votre centre de contrôle de votre iPhone, nous allons désormais pouvoir lancer un enregistrement vidéo.

Lancer l’enregistrement de l’écran de votre iPhone

Deux techniques sont possibles pour lancer un enregistrement vidéo de votre écran. L’une avec 3D Touch et l’autre sans. Pour rappel, 3D Touch permet d’ouvrir un « menu » de raccourcis sur certaines applications en appuyant fortement sur l’écran de son téléphone. Cela permet d’utiliser un raccourci plutôt que de devoir chercher une fonction ou une autre dans une application, de prévisualiser un article ou une photo.

Quels iPhone sont compatibles avec 3D Touch ?

Première méthode : Avec 3D Touch

Ouvrez le centre de contrôle de votre iPhone en glissant votre doigt vers le bas depuis le bord supérieur droit de celui-ci et appuyez fortement sur votre touche enregistrement (Image 6), cela ouvrira un menu dans lequel vous appuierez sur Lancer l’enregistrement (Image 7). Un compte à rebours de 3 secondes se lance (Image 8) — ce qui vous laisse le temps de refermer le centre de contrôle de votre iPhone — puis l’enregistrement de votre écran se lance.

Pour arrêter l’enregistrement, ouvrez le centre de contrôle puis appuyez fortement — 3D Touch — sur l’icône d’enregistrement, cela ouvrira à nouveau le menu avec cette fois la possibilité d’arrêter l’enregistrement.
Appuyez simplement dessus (Image 9) et c’est fait. Vous recevez une notification pour vous prévenir que votre vidéo est désormais disponible dans votre application Photos (Image 10).

Seconde méthode : sans 3D Touch

Si vous n’avez pas d’iPhone compatible avec 3D Touch (c’est le cas par exemple de l’iPhone XR), voici comment enregistrer votre écran d’iPhone :

Ouvrez votre centre de contrôle puis appuyez sur l’icône d’enregistrement (Image 11) cela mettra en route un compte à rebours de 3 secondes avant de lancer l’enregistrement de l’écran ensuite, c’est parti, l’enregistrement de l’écran de votre iPhone est en cours et l’icône vous l’indique avec un rond rouge sur un fond blanc (Image 12).

Lorsque vous aurez terminé d’enregistrer ce que vous souhaitez sur votre iPhone, ouvrez à nouveau le centre de contrôle et appuyez sur l’icône d’enregistrement, cela met fin directement à l’enregistrement et vous recevrez une notification vous indiquant que votre vidéo est disponible dans votre application Photos (Image 13).

Ça y est, vous savez désormais enregistrer l’écran de votre iPhone, libre à vous de partager vos moments favoris avec vos proches. Vous pouvez également éditer la vidéo via votre application Photos sur l’iPhone ou bien depuis un logiciel sur votre Mac ou votre PC sous Windows.