Il est possible, sur iOS, de créer un raccourci vers un site internet le rendant accessible en un clic — via une icône — sur son écran d’accueil. Voici comment faire.

Certains sites internet ne disposent pas d’application dédiée sur iPhone et iPad, mais proposent un design dit responsive qui s’adapte aux différents formats d’écran. Il est alors possible de créer une icône qui servira de raccourci pour accéder de manière plus rapide et facile à ce site internet.

Une utilisation de Safari obligatoire

Tout d’abord, il faut savoir que pour créer puis utiliser ce raccourci, l’utilisation de Safari (Image 1) est obligatoire. Commencez par ouvrir le navigateur Safari (Image 2) puis rendez-vous sur le site pour lequel vous souhaitez créer votre raccourci — ici, FrAndroid servira d’exemple.

Ensuite, appuyez sur l’icône Partage (Image 3), cela aura pour effet d’ouvrir un menu. Cherchez l’icône « + » accompagnée de la phrase sur l’écran d’accueil et cliquez dessus (Image 4). Une page s’ouvre avec l’adresse web du site internet, vous pouvez y entrer la description du site internet, un titre, ou bien laisser celui déjà en place, une fois cela fait, appuyez sur Ajouter (Image 5).

Votre iPhone (ou iPad) vous renvoie directement sur l’écran d’accueil de votre appareil, le raccourci de votre site favori est désormais disponible sous la forme d’une icône (Image 6).

Supprimer votre raccourci

Après avoir créé votre raccourci, vous souhaitez supprimer celui-ci, rien de plus simple. Sur votre écran d’accueil, restez appuyé sur l’icône, vos icônes se mettent à « vibrer » et une croix apparaît en haut à gauche. Cliquez maintenant sur cette croix (Image 7). Une alerte s’affiche alors sur votre écran, appuyez sur Supprimer (Image 8). Votre raccourci a disparu de l’écran d’accueil de votre iPhone/iPad

Vous savez à présent créer et supprimer un raccourci vers votre site préféré qui ne possède pas d’application iOS.

Comment faire un enregistrement vidéo de son écran sur iPhone – Tutoriel Débutant