C’est un tour de force de Ledger au CES 2019, le spécialiste des cryptomonnaies français arbore un énorme stand dans un des halls géants du plus grand salon tech au monde. Cela fait désormais plus d’un an que l’entreprise travaillait sur une nouvelle version de son porte-monnaie cryptographique : le Ledger Nano X qui est désormais compatible Bluetooth.
L’appareil est très similaire au Nano S précédent, il offre le support pour plusieurs portefeuilles et types de cryptomonnaies. Évidemment, le Bluetooth change complètement la donne, car il va permettre au X de se connecter à des appareils mobiles grâce à la nouvelle application Ledger Live, une nouvelle façon puissante d’accéder aux portefeuilles matériels via votre smartphone. Vous pourrez donc envoyer et recevoir des cryptos sans avoir à brancher votre Ledger en USB sur votre PC.
Le Nano X est toujours un boîtier en métal, ce qui le rend plus durable par rapport à d’autres autres portefeuilles matériels, il se glisse facilement dans votre poche ou votre main. L’écran intégré permet de visualiser les clés dont vous avez besoin, et c’est également à l’aide de petits boutons que vous rentrez le code nécessaire à l’accès à vos cryptos.
Ledger avoue avoir amélioré sérieusement son portefeuille, ce n’est pas qu’une simple déclinaison du Nano S en Bluetooth, c’est en réalité davantage un Nano S de deuxième génération. Il intègre bien plus de mémoire pour stocker jusqu’à 100 apps. Enfin, je suis sûr que certains apprécieront : il adopte l’USB-C.
La sécurité liée au portefeuille matériel est toujours de mise, mais c’est une version bien plus flexible que le Nano classique qui est toujours l’appareil de référence de nombreux membres de la communauté des cryptomonnaies. Nous avons d’ailleurs discuté avec Eric Larchevêque, PDG de Ledger, qui a annoncé la baisse du prix du Nano S.
Les deux produits coexisteront sur le marché : 119 euros pour le Nano X et 59 euros pour le Nano S. Ledger espère vendre 400 000 clés cette année, contre 500 000 en 2017 et 1 million, en 2018. La baisse des cryptomonnaies tout le long de l’année 2018 a évidemment impacté fortement le volume de ventes de Ledger, mais l’entreprise reste confiante dans l’avenir d’un marché en pleine structuration.
[…] 2019-01-10 : Nous avons essayé le Ledger Nano X, … sécurisé mais désormais mobile […]
Oui c'est vrai. Dès sa création, le Bitcoin était déterminé par un nombre précis de coins pouvant être minés. La difficulté de minage faisait x2 tous les X coins minés, donc même avec un nombre de coins finis, on en minera à peu près pour toujours mais avec une difficulté infinie. Il ne faut pas confondre une transaction en Bitcoin, et une transaction de monnaie fiat ($, €, £) vers Bitcoin. Le Bitcoin est un concept de Proof of Work, càd qu'il faut accomplir un travail pour générer un bloc. La transaction en Bitcoin étant validée par la blockchain et la difficulté de minage de bloc étant sans cesse grandissante, ça demande soit plus de temps pour miner un bloc (= valider une transaction) à puissance égale, soit plus de puissance à temps égal. Mais comme la difficulté augmente plus vite que la puissance de calcul, le temps de minage de bloc augmente, ce qui rallonge en effet le temps de validation des transactions en Bitcoin. Aujourd'hui une transaction en Bitcoin met entre 15 et 60 minutes pour être validée. Il y a par contre plein d'autres cryptos qui utilisent d'autres concepts comme le Proof of Stake pour l'Ethereum. Dans ce cas, la validation d'un bloc dépend d'un pari posé sur quelque chose. Il suffit que ce quelque chose se produise pour valider un bloc. On peut alors faire un pari sur quelque chose de très rapide ou fréquent, et le bloc sera miné beaucoup plus rapidement, validant ainsi la transaction en Ethereum aussi rapidement. C'est d'ailleurs pour ça que l'Ethereum sert de base à pas mal de jeux! On peut parier que tu passes un niveau, et si tu réussis paf tu produis un block d'Ether.
Je suis parfaitement d'accord oui et comme tu sembles bien plus calé que moi sur le sujet : J'ai entendu dire que avec la difficulté grandissante pour miner le bitcoin (ce qui était bien prévu), les échanges prenaient bien plus de temps à se réaliser et n'étaient plus instantanés, est ce vrai ?
Je ne pense pas non plus que le Bitcoin soit le problème, et je te rejoins entièrement. J'ai fait beaucoup d'arbitrages comme ça, en réagissant sur l'évolution des cours il y a quelques années. La volatilité est tellement importante qu'il faut être au taquet H24 pour en tirer un max, et c'est vraiment stressant. Certains ont essayé de créer des cryptos basées sur des valeurs moins fluctuantes, et on a vu apparaître des "stablecoins", dont un très gros basé sur le dollar. Mais ces stablecoins vont à l'encontre même de l'idée de décentralisation des cryptomonnaies... Je crois aussi énormément en le potentiel des cryptomonnaies, et je suis même persuadé que celles qui remplaceront nos monnaies traditionnelles n'ont pas encore été créées. :)
Je ne pense pas du tout que le bitcoin est le problème, je trouve personnellement que le concept a un potentiel fou. Par contre en attendant une véritable régulation je trouve que cela reste intéressant uniquement si on échange rapidement le bitcoin et le transforme en €/$ au vu des fluctuations. J'espère que des monnaies stabilisées comme les traditionnelles émergeront sur le principe du bitcoin
L'intérêt de la crypto, et du Bitcoin en particulier, c'est la liberté monétaire. Par exemple, avec des dons en crypto sur un wallet, on n'aurait pas eu ce cas où Leetchi, de façon arbitraire parce que la fondatrice est copine avec Macron, ferme la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger. Il y a quelques jours, la BNP a subi une panne nationale. Les gens étaient incapables de payer ou retirer de l'argent. Alors qu'avec un système décentralisé comme le Bitcoin, pas de soucis comme ça. Pas non plus de soucis où PayPal décide de fermer votre compte. Et d'autres exemples encore. Alors oui, sa valeur est encore très volatile, mais sur du long terme, au fur et à mesure de l'adoption de masse (beaucoup de grosses institutions prévoient d'y entrer en 2019), ça va gagner en valeur ET se stabiliser. Sécurité, transparence, rapidité et frais de transaction faibles. Toutes ces raisons font que la crypto a un avenir. Côté coût (économique et écologique), ce sera toujours moins catastrophique de miner de la crypto (PoW et surtout PoS) que produire des pièces/billets, les transporter, les stocker ou encore détruire des hectares de terrains pour miner de l'or.
L'intérêt de la crypto, et du Bitcoin en particulier, c'est la liberté monétaire. Par exemple, avec des dons en crypto sur un wallet, on n'aurait pas eu ce cas où Leetchi, de façon arbitraire parce que la fondatrice est copine avec Macron, ferme la cagnotte de Christophe Dettinger (je parle pas de ce qu'il a fait, je m'en fous, juste de la cagnotte de soutien). Il y a quelques jours, la BNP a subi une panne nationale. Les gens étaient incapables de payer ou retirer de l'argent. Alors qu'avec un système décentralisé comme le Bitcoin, pas de soucis comme ça. Pas non plus de soucis où PayPal décide de fermer votre compte. Et d'autres exemples encore. Alors oui, sa valeur est encore très volatile, mais sur du long terme, au fur et à mesure de l'adoption de masse (beaucoup de grosses institutions prévoient d'y entrer en 2019), ça va gagner en valeur ET se stabiliser. Sécurité, transparence, rapidité et frais de transaction faibles. Toutes ces raisons font que la crypto a un avenir. Côté coût (économique et écologique), ce sera toujours moins catastrophique de miner de la crypto (PoW et surtout PoS) que produire des pièces/billets, les transporter, les stocker ou encore détruire des hectares de terrains pour miner de l'or.
Oh oui elle est très variable, beaucoup plus qu'une centrale de production d'électricité en tout cas. Je tiens pour preuve l'explosion des prix des cartes graphiques, par exemple, il y a bientôt 2 ans, et la situation actuelle où Nvidia n'est plus capable de surfer sur la tendance car elle s'est complètement effondrée car il est devenu impossible de miner de façon rentable. Jette un coup d'oeil à son action en mars 2017 et en décembre 2018 pour te faire une idée. Les cours des cryptomonnaies sont aussi directement liés à leur difficulté de minage, et l'élasticité des mineurs est gigantesque. Augmente/baisse la difficulté de minage de 1 point et ce sont 100 nouveaux mineurs qui arrêtent/démarrent. La qualité de mon sommeil n'est pas mauvaise, mais n'est pas influencée par les problématiques de production d'électricité, merci. :)
Je ne sais pas à quel point tu te rends compte de la maîtrise que tu as de ce sujet. L'électricité ne se produit pas à la demande. Tu ne fais pas 1GW au moment où tu consommes 1GW. Pour supporter une consommation de 1GW à l'instant T, il a fallu produire, admettons, 5GW en T-1. Parce qu'il y a la possibilité de consommer 4GW en T+1, mais aussi le risque de consommer moins. Si tu consommes plus, tu es content d'avoir suffisamment d'électricité et tu continues la production. Si tu consommes moins, tu as produit 4GW de trop, faut en faire quelque chose. Le stocker? Trop cher, c'est plus intéressant de faire chauffer un radiateur électrique dehors. Du coup c'est revendu pas cher aux mineurs de crytomonnaies.
L'ethereum est un Proof of Stake, basé sur des contrats ou des paris pour valider l'opération et générer un token puis un coin. Le Bitcoin est un Proof of Work, basé uniquement sur la réalisation d'un calcul énergivore. L'Ethereum en comparaison ne consomme pratiquement rien.
La consommation électrique provoquée par les cryptomonnaies ne sont pas un désastre écologique. Les mineurs consomment l'électricité là où elle est la moins chère, à savoir notamment la Chine, la Russie et le Canada. Pourquoi est-elle moins chère? Principalement parce qu'ils ont un énorme surplus de production car non régulable aussi facilement que le nucléaire (hydroélectrique par exemple). Ces pays sont très heureux de revendre cette surproduction aux mineurs, et des campagnes de séduction ont régulièrement lieu.
Vois plutôt les plateformes d'échange comme des bourses et les wallet comme des coffres. Si tu veux faire des opérations, tu envoies tes crypto vers les exchanges et tu fais tes opérations. Une fois que c'est fait, tu rapatries le tout vers ton wallet. Les exchanges ne "gardent" pas ce qui est chez eux, les valeurs sont simplement perdues lorsqu'ils ferment ou se font pirater. Pareil pour ta banque, si elle fait faillite tu perdras ce que tu as comme valeurs chez elle. Mais uniquement dans ce cas tu es assuré jusqu'à 100.000€, ce qui n'est pas le cas pour les crypto qui sont ton entière responsabilité.
D'accord, mais ça ne vient pas directement des cryptomonnaies. C'est un problème de publicité, où on a fait croire à n'importe qui qu'il pouvait avoir des gains faciles. Tout le monde s'est rué dessus et ils ont commencé à paniquer quand ils se sont rendu compte qu'on ne pouvait pas acheter de pain avec du Bitcoin. On peut faire exactement pareil en rendant plus accessibles les transactions boursières au grand public, et leur faire miroiter de gros gains. Ca aura le même effet. Sauf que de la pub comme ça n'est pas permis car les transactions boursières, et ce milieu là en général, sont extrêmement régulées et protégées, ce qui n'est pas le cas des cryptos où tout le monde peut se prétendre expert en trading.
Quand on mine il n'y a pas de perdant immédiat d'accord, je parle uniquement du trade, là, la large surévaluation du bitcoin de fin 2017 a appauvri un nombre fou de personnes trompées c'est tout ce que je dis
Mes chiffres n'ont rien à voir avec ce que tu dis. Ce que moi je te dis, c'est que la production de ces pays n'a pas dû augmenter pour répondre à la demande des mineurs car l'électricité était DEJA produite.
L'économie en général, comme pour les crypto, ne sont pas un jeu d'échecs avec obligatoirement un gagnant pour un perdant. Ce n'est pas parce que tu t'enrichis que quelqu'un s'est appauvri en face. Quand tu mines une crypto, ou que tu vas bosser le matin, l'argent que tu gagnes est créé "à partir de rien", ton patron ne s'est pas appauvri pour autant. En simplifié, c'est aussi une des raisons pour lesquelles on a de l'inflation. L'inflation dans les crypto se traduit par une difficulté de minage sans cesse grandissante (comme l'inflation dans le monde dit fiat, les € ou les $). Et comme il est plus facile d'acheter une crypto que de la miner, les cours montent. Parfois les cours baissent, mais la tendance générale, tout comme 100% de l'économie du monde, est à la hausse. J'ai commencé dans les cryptomonnaies avec un Bitcoin à 0.3€, aujourd'hui il est à 3000€. Malgré la chute de près de 80% par rapport à décembre 2017, je suis à x10.000 ma mise d'origine...
Ça risque d'évoluer avec certaines monnaies qui ne se basent plus sur le proof of work et des grosses comme l'ethereum qui vont s'en séparer. Mais oui ca consomme, comme l'extraction de métaux rares.
tout comme le fait d etre présent ici vu la pollution indirecte des data centers je suppose que tu n'as ni facebook ni "google" et assimilés , etc bref tu es comme greenpeace qui hurle a la pollution ...avec ses bateaux qui tournent au fuel lourd. et je ne preche pas pour ma chapelle j'ai royalement 101 ripple ...une fortune
Je vois alors merci des informations
C'est comme un coffre fort. Tu ne transfert que ce dont tu as besoin. Les exchange ne sont pa# sur. Tu peux également te faire hacker ton pc.
Je vois c'est donc pour éviter le risque de passer par une plate forme en ligne et être facilement indépendant... Je ne savais pas que les fermetures de plate forme qui prennent les possessions des clients arrivaient
L interet est de ne pas laisser tes crypto sur la plateforme d exchange. Il ne faut mettre sur la plateforme que ce que tu echànge puis retirer. Ceux qui ont vécu la fermeture de mtgox peuvent témoigner ( j en fait partie). Et 50 EUR pour un boîtier c'est beaucoup plus simple que de devoir gérer un pc air-gapė et des paper wallet.
Ça j'entends et cela peut être un bon moyen de faire du profit (même si ça appauvrit d'autres personnes) mais je ne comprends pas l'utilité d'un boîtier pour stocker ces monnaies quand il ne permet donc pas de les vendre en cas de baisse...
Stocker des actifs dont la valeur baisse continuellement ? J'ai du mal a saisir l'idée honnêtement...
Avant de baisser, elle ont littéralement explosees. Si tu a acheté avant fin 2017 tu es toujours en benefice. Pour ceux qui croient en la technologie, ca peux que remonter. Et ce sera que la 4eme fois ( forte baisse puis très grosse remontee)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix