C’est un petit séisme dans le monde des cryptomonnaies, Ledger vient de dévoiler le Nano X. Un portefeuille cryptographique qui deviendra assurément et rapidement une référence du marché.

C’est un tour de force de Ledger au CES 2019, le spécialiste des cryptomonnaies français arbore un énorme stand dans un des halls géants du plus grand salon tech au monde. Cela fait désormais plus d’un an que l’entreprise travaillait sur une nouvelle version de son porte-monnaie cryptographique : le Ledger Nano X qui est désormais compatible Bluetooth.

L’appareil est très similaire au Nano S précédent, il offre le support pour plusieurs portefeuilles et types de cryptomonnaies. Évidemment, le Bluetooth change complètement la donne, car il va permettre au X de se connecter à des appareils mobiles grâce à la nouvelle application Ledger Live, une nouvelle façon puissante d’accéder aux portefeuilles matériels via votre smartphone. Vous pourrez donc envoyer et recevoir des cryptos sans avoir à brancher votre Ledger en USB sur votre PC.

Le Nano X est toujours un boîtier en métal, ce qui le rend plus durable par rapport à d’autres autres portefeuilles matériels, il se glisse facilement dans votre poche ou votre main. L’écran intégré permet de visualiser les clés dont vous avez besoin, et c’est également à l’aide de petits boutons que vous rentrez le code nécessaire à l’accès à vos cryptos.

Ledger avoue avoir amélioré sérieusement son portefeuille, ce n’est pas qu’une simple déclinaison du Nano S en Bluetooth, c’est en réalité davantage un Nano S de deuxième génération. Il intègre bien plus de mémoire pour stocker jusqu’à 100 apps. Enfin, je suis sûr que certains apprécieront : il adopte l’USB-C.

Eric Larchevêque, PDG de Ledger

La sécurité liée au portefeuille matériel est toujours de mise, mais c’est une version bien plus flexible que le Nano classique qui est toujours l’appareil de référence de nombreux membres de la communauté des cryptomonnaies. Nous avons d’ailleurs discuté avec Eric Larchevêque, PDG de Ledger, qui a annoncé la baisse du prix du Nano S.

Les deux produits coexisteront sur le marché : 119 euros pour le Nano X et 59 euros pour le Nano S. Ledger espère vendre 400 000 clés cette année, contre 500 000 en 2017 et 1 million, en 2018. La baisse des cryptomonnaies tout le long de l’année 2018 a évidemment impacté fortement le volume de ventes de Ledger, mais l’entreprise reste confiante dans l’avenir d’un marché en pleine structuration.