Alors que la 4K n’est pas encore un standard sur les chaines de TV françaises, le Japon s’apprête à diffuser ses premières émissions en 8K d’ici la fin de l’année.

Pendant l’IFA 2018, nous avons pu découvrir certains modèles de TV 8K, notamment de la part de Samsung, mais aussi de LG. Les Coréens ne sont cependant pas les seuls à s’intéresser à cette technologie. Sharp notamment propose déjà des modèles compatibles au Japon. Une bonne nouvelle pour ceux qui profiteront des premiers programmes diffusés dans cette définition dès la fin d’année.

En effet, le Japon se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été en 2020 et souhaite bien évidemment les diffuser dans la meilleure qualité disponible, à savoir en 8K. Pour être fin prêts le jour J, les différents acteurs souhaitent donc commencer à tester leur bande passante. Dès le 1er décembre de cette année, NHK, le principal groupe audiovisuel du pays, lancera ses premières diffusions hybrides 4K/8K.

La chaîne complète

Rappelons que pour profiter d’un flux 8K, il est impératif que tous les éléments de la chaîne soient compatibles, depuis le flux jusqu’à l’écran, en passant bien évidemment par le décodeur et même le câble HDMI reliant ce dernier au téléviseur. Concernant le décodeur, les Japonais pourront en acheter un, également signé Sharp, à partir de novembre 2018.

En attendant que la 8K arrive chez nous, il est toujours possible de choisir des écrans compatibles 4K.

À lire sur FrAndroid : Quelle téléviseur 4K choisir ? La sélection de la rédaction