Le Bluetooth 5 apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, la certification d’un smartphone ne demande pas à ce qu’il soit compatible avec ces nouveautés.

Petit à petit, le Bluetooth 5 est en train de se généraliser sur les nouveaux smartphones. Il n’est plus aussi rare de voir dans les fiches techniques des appareils qu’ils sont compatibles avec la nouvelle norme de Bluetooth. Dans les faits, la situation est un peu plus complexe.

Une certification un peu facile

Comme l’ont relevé un utilisateur de Reddit et le site XDA-Developers, le Bluetooth 5.0 permet au fabricant de choisir entre trois PHY, c’est à dire entre trois « implémentations PHYsique ». Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4. Les deux autres implémentations physiques sont « LE 2M PHY » qui propose un débit doublé, et « LE Coded PHY » qui permet de quadrupler la portée du Bluetooth 4 sans toucher la consommation d’énergie.

Il y a également le cas du paquet d’Advertising, qui permet à l’appareil d’émettre les informations permettant de le reconnaître, par exemple le nom de l’appareil lors de la phase d’appairage, ou pour une reconnexion. Le Bluetooth 5 permet à ce paquet de faire 255 octets (contre 37 pour le Bluetooth 4), mais là encore, cette compatibilité est optionnelle pour les appareils certifiés.

Les normes LE 2M PHY et LE Coded PHY sont donc très intéressantes pour le consommateur, mais pour être certifié Bluetooth 5, un appareil peut se contenter d’être compatible LE 1M PHY, et donc dans le fond, pas très différent d’un appareil Bluetooth 4.

Vérifier la compatibilité

Si vous avez un smartphone certifié Bluetooth 5.0 et que vous souhaitez vérifier sa compatibilité complète avec la norme, voici la marche à suivre.

  • Il faut d’abord télécharger l’application nRF Connect for Mobile.

L'application nRD Connect for Mobile permet de très facilement faire des diagnostics sur son smartphone concernant le Bluetooth. Elle permet par...

3 raisons de télécharger cette application

  • Vérifier la compatibilité avec le Bluetooth 5
  • S'assurer que son smartphone est compatible Bluetooth 5
  • Tester que le Bluetooth 5 est pris en charge par un smartphone
  • Passer la longue introduction et les nombreuses explications
  • Autoriser l’application à enregistrer un fichier
  • Dans le menu de l’application, choisir « Device Information »
  • Vérifier la compatibilité des normes suivantes (YES si c’est compatible, NO sinon)
    • High Speed (LE 2M)
    • Long range (PHY Coded)
    • Extended advertisement

Si votre smartphone est compatible avec ces trois normes, alors il intègre une version complète du Bluetooth 5.0. C’est le cas du Samsung Galaxy S10 que nous avons utilisé pour cet article.

Les smartphones compatibles

Voici un tableau qui résume les smartphones testés par XDA-Developers, et ceux testés par la rédaction de FrAndroid.

AppareilLE 2M (débit x2)LE Coded (portée x4)Extended Ardvertising
Samsung Galaxy S10+ (Snapdragon)OuiOuiOui
Samsung Galaxy S10+ (Exynos)OuiOuiOui
Samsung Galaxy Note 9 (Snapdragon)OuiNonNon
Xiaomi Mi 9OuiOuiOui
OnePlus 6TOuiOuiOui
Huawei Mate 20 ProOuiOuiOui
Huawei Mate 20 XOuiNonNon
Google Pixel 3OuiNonOui
Google Pixel 3 XLOuiNonOui
Nokia 7 PlusOuiNonNon
Razer Phone 2OuiNonOui
Pocophone F1OuiOuiOui

N’hésitez pas à tester et nous dire dans les commentaires, quels sont les smartphones compatibles complètement ou non, avec le Bluetooth 5.

À lire sur FrAndroid : Tout sur le Bluetooth : objets connectés et geomarketing