Ne dormez pas avec votre smartphone en charge dans le lit

 

Après avoir constaté la brûlure d’une jeune femme aux États-Unis, des médecins mettent en garde les utilisateurs : ne dormez pas avec un chargeur branché dans votre lit et évitez les chargeurs génériques pas chers.

Peu après s’être endormie, une jeune femme de 19 ans originaire du Michigan (États-Unis) s’est réveillée avec une sensation de brûlure et une forte douleur au niveau du cou. Pensant que cette blessure était due à son collier, elle l’a retiré et s’est dirigée vers les urgences locales. La source de son mal était en fait différente.

Après examen, cette blessure a en réalité été causée par le chargeur de son téléphone dont le câble se trouvait sous son oreiller. Le bloc secteur était branché au réseau électrique, mais le téléphone n’était pas en charge à ce moment. Selon Le Figaro qui rapporte l’information, les médecins ont rapidement établi le lien : « nous pensons que sa blessure a été causée par le courant électrique provenant du chargeur, dont l’extrémité touchait probablement son collier, ce qui a permis au courant de passer ».

Pour cette jeune femme, l’histoire s’est terminée, après une batterie d’examens, avec seulement quelques antidouleurs, mais les médecins rappellent que ce type d’accident peut se montrer bien plus grave, entraînant des brûlures ou des électrisations pouvant provoquer des contractions musculaires ou des arrêts respiratoires.

Ne pas dormir avec son chargeur, bien choisir son chargeur

À la suite de cet incident, les médecins rappellent que « tous les appareils utilisant un chargeur USB peuvent provoquer ce type d’accident ». Il est donc vivement déconseillé de laisser des câbles dans un lit, même s’ils ne sont reliés qu’au secteur et pas à un appareil.

Par ailleurs, une étude a révélé en début d’année que de nombreux chargeurs génériques ne passaient pas les tests de sécurité électrique. Il est donc conseillé d’éviter les chargeurs premiers prix de marques inconnues pour privilégier ceux des constructeurs ou de marques tierces fiables et réputées.

Notez qu’il est aussi déconseillé de brancher son smartphone dans sa salle de bain

Samsung, Motorola, OnePlus, Huawei, Honor, Xiaomi, Apple, Oppo… les constructeurs de smartphones proposent tous ou presque des technologies de charge rapide différentes pour leurs smartphones. Apple en particulier ne fournit pas de chargeur compatible à l’achat de l’iPhone 11 (seulement…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Essai de la Peugeot e-2008 : à charge de revanche
    6 /10

    Peugeot

    Essai de la Peugeot e-2008 : à charge de revanche

    29 mars 202029/03/2020 • 14:00