UPlay devient Ubisoft Connect et veut synchroniser vos sauvegardes

 

Ubisoft s'est décidé à une refonte de ses services de jeux vidéo. Uplay et Ubisoft Club disparaissent pour laisser la place à Ubisoft Connect. Nouveau rendez-vous unique des fans de l'éditeur.

L’ère des tâtonnements en matière de service semble s’achever pour les grands éditeurs de jeux vidéo. Avec la monté en popularité de plateforme comme le PlayStation Plus ou le Xbox Game Pass, il est primordial pour ces éditeurs de capitaliser sur leurs marques. Récemment, Electronic Arts refondait ainsi ses abonnements pour créer EA Play, et faisait au passage disparaitre la marque Origins que le géant utilisait sur PC. C’est désormais au tour d’Ubisoft de suivre le même chemin.

L’éditeur français va ainsi faire disparaitre Uplay, son launcher de jeux sur PC, et Ubisoft Club, son service fidélité qui gérait succès, DLC et listes d’ami, notamment sur consoles. Désormais il n’y aura plus qu’un seul service : Ubisoft Connect. Comme dans le cas d’EA Play, et son nouveau launcher sur PC « EA », on peut constater que le nom de l’éditeur reprend une place centrale.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le réseau de tous les joueurs Ubisoft

Ubisoft Connect c’est donc une nouvelle plateforme que les joueurs pourront découvrir à partir du 29 octobre 2020. Elle prend d’abord la forme d’un nouveau launcher sur PC, mais sera également disponible sur Android et iOS comme une application de gestion.

De plus, Ubisoft Connect sera également utilisé par les jeux sur consoles, que ce soit sur Nintendo Switch, sur Xbox, sur PlayStation ou sur les services de cloud gaming comme Google Stadia et Amazon Luna.

Cela signifie que toutes les joueuses et tous les joueurs de titres Ubisoft pourront se connecter ensemble, avec une seule liste d’amis, ou de succès par exemple. Sans totalement s’engager sur le cross-play, la possibilité de jouer ensemble peu importe la plateforme, Ubisoft indique que c’est son objectif pour la plupart de ses jeux avec une composante multijoueur.

Les sauvegardes Ubisoft seront désormais synchronisées

Surtout, ce service unique et multiplateforme va permettre de gérer un seul système de sauvegarde pour les futurs titres de la firme, à commencer par Hyper Scape, Assassin’s Creed Valhalla, Immortals Fenyx Rising et Riders Republic.

Autrement dit, tant que vous êtes connecté à la plateforme d’Ubisoft, vous conservez votre sauvegarde et la progression de votre profil, peu importe la console ou le PC. Plus besoin de repartir à zéro parce que vous passez du PC à la console. C’est d’autant plus important pour les jeux gratuits comme Hyper Scape, où vous garderez vos objets débloqués.

Quid de l’abonnement Uplay+ ?

En 2019, Ubisoft a lancé sa première offre d’abonnement nommée Uplay+ sur PC. Elle permet d’accéder à l’intégralité des jeux de l’éditeur en version premium, pour 14,99 euros par mois.

Pour le moment, Ubisoft ne change pas le nom de son abonnement qui garde donc la marque « UPlay ». Cependant, une première version de la FAQ officielle de l’annonce d’Ubisoft Connect mentionnait un service « Ubisoft+ ». Le nom a été changé depuis pour redevenir UPlay+.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00