Zen est un porte-monnaie installé dans votre smartphone qui veut rendre les achats plus sûrs

 

Zen est une néobanque qui vient tout juste de se lancer en Europe. Sa promesse : faire aussi bien que ses concurrentes avec une application pratique et ultra-complète, mais aussi aller plus loin qu’elles sur le terrain du SAV pour que l’utilisateur se sente vraiment en sécurité quand il achète en ligne.

Les fondateurs de Zen n’aiment pas vraiment que l’on qualifie leur service de néobanque. Le terme est trop connoté à leurs yeux : dans néobanque, il y a “banque”. Un mot que l’on associe aisément à la contrainte, aux démarches administratives et à la paperasse.

Alors les fondateurs de Zen sont revenus aux bases. Et si une néobanque c’était avant tout un service qui permettait de gérer son argent sans contrainte ? Et si en plus elle ajoutait un SAV facilement accessible qui dépannerait en quelques secondes ses clients en cas de problème ?

Ces deux promesses sont les fondations de Zen. L’application vient tout juste de se lancer en France et en Europe. Et pour son lancement, Zen propose d’essayer gratuitement son service pendant 3 mois. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone en passant par ce lien, puis d’entrer le code FrandroidZEN au moment de finaliser son inscription.

Pour arriver à concrétiser ses promesses, Zen s’appuie sur ses deux points forts : son application et ses services.

Une application simple… comme un porte-monnaie

Son application tout d’abord se veut la plus simple et la plus accessible possible. L’inscription, pour commencer, ne demande en tout et pour tout que 3 minutes, montre en main. Vous avez juste besoin de votre carte d’identité et d’être coiffé. Une fois que l’application vous a pris en photo, vous n’êtes même pas forcé de mettre un minimum d’argent sur votre compte. Vous pouvez virer aussi bien 2 euros que 500 euros sur Zen, que ce soit via votre carte bancaire principale ou par virement SEPA.

Si Zen est finalement plus proche du porte-monnaie virtuel que de la néobanque, c’est aussi parce que l’application (intégralement en noir et blanc) de Zen reprend la simplicité d’un vrai porte-monnaie. Vous l’ouvrez, vous savez exactement ce qu’il y a dedans et vous pouvez vous en servir immédiatement.

Il n’y a en tout et pour tout que trois menus différents dans l’application : consulter et gérer ses transactions et ses opérations financières, transformer son argent en une devise étrangère et enfin consulter ses « Zenefits » (on y revient). La simplicité avant tout.

Pour payer, Zen propose ensuite d’utiliser des cartes bancaires. Elles peuvent être virtuelles ou physiques et associées à Google Pay ou Apple Pay. La carte physique se commande directement dans l’application en deux clics et elle est reçue sous deux à trois jours environ. Qu’elles soient physiques ou virtuelles, ces cartes bancaires (Mastercard) sont entièrement gratuites.

Des Zenefits pour aller plus loin qu’une simple néobanque

Avoir une application simple et pratique est un bon début, mais Zen a voulu aller plus loin en proposant à ses utilisateurs des services supplémentaires. Ils sont au nombre de quatre et sont appelés dans l’application les “Zenefits”.

Zencare : un SAV vraiment à votre service

La grande majorité des cartes bancaires proposées par les banques disposent d’assurances : contre le vol, pour modifier ou annuler un voyage en avion ou pour couvrir des accidents. Mais ces assurances ne sont jamais mises en avant et il faut souvent lire les petites lignes pour savoir ce que pourrait permettre votre carte bancaire.

Ce que les autres banques cachent, Zen le met bien en évidence avec Zencare. Le principe est simple : Zen s’engage à vous couvrir dès qu’une transaction en ligne se passe mal. Par exemple, le produit que vous avez reçu lors d’un achat en ligne n’est pas conforme à la description ? Il suffit de contacter le SAV de Zen pour être remboursé immédiatement. C’est Zen ensuite qui se chargera de contacter le vendeur pour négocier avec lui.

Pour rendre l’accès à ce SAV beaucoup plus simple, Zen propose tout simplement un bouton « Get Help » sous chaque transaction listée sur l’application. Il suffit d’appuyer dessus pour être mis en relation avec un conseiller de Zen, à qui vous exposez votre problème. Une fois les preuves soumises, vous êtes généralement remboursés immédiatement.

Une extension de la garantie d’un an sur les appareils électroniques

Zen s’est associé à l’assurance française AXA pour proposer un service très intéressant : étendre gratuitement la garantie de tout appareil électronique acheté en Europe avec une carte Zen. Si jamais votre téléviseur acheté en ligne tombe en panne deux ans et un jour après son achat, il suffit alors d’un clic sur bouton de l’application pour contacter AXA et faire jouer l’assurance.

Échanger des devises gratuitement pour ne payer aucuns frais à l’étranger

C’est l’une des fonctionnalités les plus pratiques de Zen : si vous avez besoin de payer quelque chose en dollars, il suffit de convertir vos euros directement et immédiatement dans l’application, sans frais supplémentaires. L’application propose de transformer vos euros gratuitement dans 30 devises différentes, du peso au kuna.

Du cashback immédiat

Le cashback, c’est le fait de se faire rembourser une partie d’un achat en ligne en passant par des liens d’affiliations. Le principe est simple : Zen propose ainsi de recevoir entre 1 et 14 % de cashback sur une sélection de sites marchands partenaires, immédiatement après avoir acheté chez eux. L’objectif pour cette start-up est de nouer de nouveaux partenariats dans les mois à venir avec d’autres sites marchands.

Essayez Zen gratuitement

Les services de Zen ne sont pas gratuits. Pour profiter de ce porte-monnaie virtuel, deux abonnements sans engagement sont disponibles : Gold et Platinum. Le premier est à seulement 0,99 euro par mois et le second à 4,99 euros par mois. Les différences entre les deux tiennent essentiellement à votre profil d’acheteur sur Internet, vos besoins en cartes bancaires virtuelles ou en devises.

Pour son lancement, Zen propose aux nouveaux utilisateurs trois mois d’essais gratuits. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application en passant par ce lien, puis d’entrer le code FrandroidZEN au moment de finaliser son inscription. Il ne vous restera plus ensuite qu’à transférer un peu d’argent sur Zen pour tester le service.

Dans tous les cas, Zen propose d’essayer gratuitement son service de néo-banque pendant 30 jours. Rien de plus simple pour l’essayer, l’inscription ne prend que 3 minutes et vous n’avez besoin que d’un numéro de téléphone, d’une carte d’identité et d’une photo pour essayer.

Les derniers articles

  • Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    Huawei

    Huawei donne un coup de frais à son AppGallery

    19 janvier 202119/01/2021 • 20:30