MGM : c’est officiel, Amazon frappe un énorme coup pour contrer Netflix

Netflix va devoir s'inquiéter !

 

Comme l'avait annoncé en amont Bloomberg, Amazon a racheté les studios de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer ; l'information a été confirmée. Une énorme acquisition qui devrait beaucoup profiter au service Prime Video.

Montage des logos de Prime Video et MGM

Prime Video va profiter des franchises de MGM // Source : Montage Frandroid

Mise à jour du 26 mai 2021 : 

L’acquisition de MGM par Amazon a été officiellement confirmée. Prix de la transaction : 8,45 milliards de dollars.

« MGM possède un vaste catalogue avec plus de 4 000 films […] ainsi que 17 000 émissions de télévision […] qui ont remporté collectivement plus de 180 Academy Awards et 100 Emmys », se félicite Mike Hopkins, vice-président responsable de Prime Video et d’Amazon Studios. Le responsable évoque notamment un catalogue repensé et plus développé à l’avenir grâce à ce rachat.


Article original publié le 25 mai :

À ses tout débuts en France, Amazon Prime Video était assez balbutiant et souffrait d’un maigre catalogue. Le service de SVoD a toutefois réussi à s’étoffer lentement, mais sûrement et figure parmi les plus sérieux concurrents à Netflix qui reste le roi du secteur. Or, la plateforme s’apprête à frapper un très gros coup.

Comme le révèle Bloomberg qui s’appuie sur une source proche du dossier, Amazon devrait bientôt officialiser son rachat des studios Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et mettrait ainsi la main sur l’immense catalogue de films de ce monument du cinéma — connu pour son logo au lion rugissant. Des franchises très célèbres telles que les sagas James BondStargate et Rocky passeraient ainsi sous la tutelle de la firme de Jeff Bezos et alimenteraient Prime Video.

9 milliards de dollars

Il s’agit là d’une nouvelle de taille : cette acquisition qui se chiffrerait à environ 9 milliards de dollars serait la deuxième plus importante de l’histoire d’Amazon (derrière le rachat de Whole Foods). À en croire Bloomberg, l’annonce devrait se faire très rapidement, dans la journée du mardi 25 mai aux États-Unis (prenez donc en compte le décalage horaire).

Une somme astronomique, certes, mais pas si étonnante : Amazon a dépensé 11 milliards de dollars sur la seule année 2020 pour renforcer ses services de streaming musical et de vidéo. Avec une telle acquisition, Prime Video musclerait son jeu de manière très significative pour ne pas se laisser distancer par Netflix ou Disney+.

Entre Disney+, Netflix, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+ et d’autres encore, il existe désormais un certain nombre de plateformes de vidéo en streaming par abonnement en France, mais il n’est pas évident de décider laquelle…
Lire la suite

Les derniers articles