Boulanger veut faciliter la réparation à la maison avec des tutos et des visio

 

Boulanger met les mains dans le cambouis et renforce son service après-vente afin que celui-ci facilite la réparation directement depuis chez soi. Vous pourrez ainsi profiter des services d'un professionnel à distance par exemple, ou encore accéder à un magasin de pièces détachées.

Sav en ligne
Boulanger propose un service de SAV avec des réparations en visioconférence. // Source : Boulanger

Diverses marques de smartphones ont récemment fait un pas en direction de la réparabilité. Google et Samsung se sont associés à iFixit, Apple a mis en place un programme de réparation autonome… C’est au tour de Boulanger de rentrer dans la danse.

L’entreprise française vient de renforcer son service après-vente en offrant plusieurs solutions de réparation relativement innovante et intéressante pour quiconque veut augmenter la durée de vie de ses appareils.

Quelles solutions propose Boulanger

L’idée est la suivante : un conseiller va faire une « première appréciation » d’une panne. Celle-ci peut s’effectuer en ligne, en magasin ou par téléphone. Puis trois solutions vous seront proposées en fonction du problème rencontré :

  • Si la panne est réparable par vos propres moyens et relativement courante, des tutoriels dédiés avec vidéos et conseils pratiques vont être fournis ;
  • Si la panne est un peu plus complexe, une réparation en visio avec un professionnel pour être accompagné dans sa démarche peut-être proposée ;
  • Dernière option, si la panne vous paraît trop complexe, un technicien peut être envoyé à domicile.

Pour ce qui est des tutoriels, ils sont disponibles sur une page dédiée (cherchez en bas de page).

Ajoutons que ces services ne sont pas tous gratuits. La réparation en visio ou en magasin coûte 39 euros. L’intervention d’un réparateur chez vous coûte pour sa part 79 euros. En revanche, la consultation de tutoriel devrait bien être proposée gratuitement. Toutes les options ont été rassemblées sur une page dédiée sur le site de Boulanger.

Par ailleurs, Boulanger met à disposition un « magasin » en ligne de pièces détachées, élaboré en partenariat avec SOS Accessoires.

Pour une réparation en ligne d’un smartphone, précisons que vous devrez vous équiper du numéro d’IMEI. Si vous ne le connaissez pas, nous proposons un tutoriel dédié à cette question sur Frandroid.

Quel impact ?

Boulanger ne cache pas de hautes ambitions pour son nouveau programme de service après-vente et de réparation. Ils avancent ainsi que « 70 % des pannes sont réparables ». Ils aimeraient en outre, en 2022, réparer 1,2 million de produits, dont 400 000 directement à domicile.

La firme lilloise compte par ailleurs embaucher 150 techniciens en trois ans afin de renforcer cette branche et répondre aux besoins à venir.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles