Comment TikTok veut freiner l’invasion des vidéos IA dans votre fil

 
Le réseau social met en place de nouveaux outils pour aider ses utilisateurs à repérer les fausses vidéos et limiter leur diffusion dans leur fil.
TikTok
L’application TikTok // Source : Pixabay

Loin d’être fermement opposé à l’IA comme DiVine, le successeur de Vine, TikTok, joue la carte du compromis. Le réseau social dévoile de nouveaux outils permettant à ses utilisateurs de limiter le nombre de contenus générés par IA qu’ils verront dans leur fil.

Pour aller plus loin
OpenAI annonce Sora 2 et un TikTok où tout est généré par IA

Une diffusion limitée

Dans les prochaines semaines, les utilisateurs pourront voir apparaître une nouvelle catégorie dans leur menu « Gérer les sujets ».

Les utilisateurs pourront choisir de voir apparaître moins de vidéos générées par IA dans TikTok. // Source : TikTok

De là, les utilisateurs pourront ajuster la quantité de contenu généré par IA qu’ils verront apparaître dans leurs flux « Pour toi ».

Cette option s’ajoute aux 10 catégories déjà présentes proposant des thèmes liés aux arts, à la danse ou encore la gastronomie ainsi qu’à la personnalisation poussée permettant de filtrer certains mots clés.

Un étiquetage clair

Au-delà de cette limitation, TikTok souhaite proposer un meilleur étiquetage des vidéos générées par IA à l’aide d’un « marquage invisible ».

Pour aller plus loin
L’AFP dégaine un outil efficace pour lutter contre l’IA et la désinformation

En utilisant le protocole C2PA, TikTok rend aisément détectables ces vidéos en incluant des métadonnées aux vidéos. Une pratique bienvenue qui permettra de suivre certaines vidéos même dans le cadre de modifications ultérieures et d’éviter la suppression de ce filigrane. Aujourd’hui, ce sont plus de 1,3 milliard de vidéos qui ont été étiquetées.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity