Attention aux malwares : cette étude enfonce un peu plus Windows face à macOS

 
L’entreprise de logiciels pour professionnels Elastic a publié son rapport saisonnier sur la sécurité informatique, fin avril 2023. Parmi les données mises en avant, les PC Windows seraient beaucoup plus concernés par les malwares et virus que les Mac… mais Linux est encore moins bon.
Les malwares touchent plus Windows que macOS, mais il y a encore pire. // Source : Photo de Ed Hardie sur Unsplash

La légende urbaine se confirme à nouveau avec cette étude interne. Le 24 avril 2023, l’éditeur de logiciels pour entreprises Elastic a publié son deuxième rapport sur les menaces de cybersécurité en 2022, via son laboratoire dédié à cette problématique.

Un résumé des tendances observées par l’entreprise américano-néerlandaise, qui compte de nombreux géants du web comme clients. Avec une donnée croustillante dans le lot : les ordinateurs sous Microsoft Windows seraient 6 à 7 fois plus touchés par les menaces informatiques que les MacBook d’Apple.

Linux, système le plus visé par les malwares

L’éditeur de logiciels de sécurité justifie cette observation en se basant sur « des millions de données de télémétrie provenant de sources du monde entier », indique son site officiel.

Dans une version interactive du rapport, les infographies sont formelles : 39 % des malwares détectés (logiciels malveillants englobant les virus, trojans et autres rançongiciels) l’ont été sur Windows, contre 6 % sur Mac.

Source : Elastic Security Labs

Un écart énorme qui semble confirmer la croyance et l’argument commercial d’Apple prétendant que les ordinateurs sous macOS sont plus sécurisés que leurs concurrents.

Pour autant, un autre système d’exploitation fait pire que ces deux-là : avec 55 % des infections informatiques détectées, c’est la famille de systèmes open source Linux qui est le grand perdant de ce rapport… même s’il y a une explication rationnelle.

macOS fait face à une nouvelle menace

En effet, le média en ligne Digital Trends précise que ce ratio (effrayant) d’un appareil Linux sur deux touché par un malware s’explique par « l’utilisation croissante des appareils cloud qui utilisent Linux comme système d’exploitation ».

Selon le site d’information, beaucoup de ces appareils sont mal sécurisés, ce qui en fait des cibles tentantes pour les acteurs malveillants souhaitant accéder aux systèmes internes d’une entreprise.

Proportion des malwares pour toutes les plateformes confondues. // Source : Elastic Security Labs

Le rapport d’Elastic précise par ailleurs les types de malwares les plus communs pour ces plateformes. Pour les trois OS, le trojan (ou cheval de Troie, un logiciel qui semble inoffensif, mais qui installe un outil malveillant) représente l’écrasante majorité des menaces informatiques avec plus de 80 % d’occurrence.

En revanche, le rapport d’Elastic note que les outils cachés de minage de cryptomonnaie sont les 2e malwares les plus répandus. Leur nombre aurait même « explosé » en 2022 sur… macOS, précise Digital Trends.

Un type d’attaque qui pourrait devenir de plus en plus populaire selon le rapport. Les clients d’Apple devraient donc faire attention à l’avenir.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).