Ce malware Android se répand comme une maladie contagieuse via des SMS

 

Le malware FluBot qui touche Android cible des smartphones via des SMS frauduleux avant d'utiliser les appareils infectés pour en attaquer d'autres.

Malware SMS Android

Les malwares peuvent se propager par SMS // Source : Frandroid

En cette période de pandémie mondiale, nous pouvons toutes et tous voir comment une maladie se répand rapidement. Une personne infectée par le Covid-19 contamine sans le vouloir d’autres personnes qui à leur tour répandront le virus bien malgré elles. Le malware FluBot qui sévit sur Android fonctionne de la même manière en utilisant des SMS.

Le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC) a en effet tiré la sonnette d’alarme et invite tout le monde à la plus grande prudence. FluBot semble en effet se répandre très rapidement puisqu’il se sert des smartphones piratés pour en attaquer d’autres, à la manière d’une maladie contagieuse.

Utiliser le smartphone piraté pour en attaquer d’autres

Les personnes visées reçoivent en effet un SMS frauduleux prétendant provenir d’un service de livraison tel que DHL ou Amazon. Le message en question invite les victimes à cliquer sur un lien pour installer une application afin de suivre l’acheminement de leurs colis. C’est évidemment un piège et l’app ainsi installée se révèle être un aspirateur de données personnelles accédant notamment aux informations bancaires.

Une fois installé, FluBot obtient les autorisations nécessaires pour, entre autres, accéder au répertoire de contacts. C’est grâce à cela qu’il peut par la suite cibler d’autres personnes en utilisant la même méthode.

Des sites qui poussent à l’installation du malware

Le malware est pernicieux aussi dans la manière dont il incite les victimes à installer l’application. Le lien contenu dans le SMS frauduleux renvoie en effet vers une page web de téléchargement. Or, sur Android, l’installation de fichiers APK depuis un navigateur web n’est, par défaut, pas autorisé. Toutefois, les faux sites sur lesquels sont renvoyées les victimes sont truffés d’instructions expliquant comment contourner ces restrictions.

Pour rappel, l’installation d’application Android depuis un site web doit se faire si et seulement si vous avez une pleine confiance en la source. Si vous avez le moindre doute, préférez les magasins d’applications plus classiques comme le Play Store.

Les SMS frauduleux sont malheureusement très nombreux et visent à peu près tout le monde, car un nombre important de personnes ne sont pas suffisamment sensibilisées à ces dangers. Voici donc quelques petits conseils pratiques…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles