Cet article aurait pu être un tweet et c’est bien tout le problème

 

Twitter a annoncé une nouvelle fonction permettant d'écrire des tweets allant jusqu'à 10 000 caractères. De quoi transformer l'expérience du réseau social habitué des microréactions.

Encore un changement important pour Twitter ! Le réseau social à l’oiseau bleu a dévoilé dans la nuit une mise à jour pour Twitter Write. Ce nom regroupe les initiatives de la plateforme pour convaincre les auteurs, influenceurs et journalistes d’écrire des articles directement sur le réseau social.

Un abonnement Twitter Blue nécessaire

Pour cela, Twitter va désormais permettre d’écrire des tweets allant jusqu’à 10 000 caractères et d’ajouter un peu de mise en forme avec du gras et de l’italique.

Pour accéder à cette nouvelle fonction, il est nécessaire d’être abonné à Twitter Blue. Certains utilisateurs ont commencé à expérimenter de tels tweets comme Jane Manchun Wong. Lorsqu’ils sont partagés, la longueur totale n’est heureusement pas conservée. Il faut accéder à la page dédiée au tweet pour le lire en entier.

En revanche, les tweets apparaissent pour le moment dans leur totalité à l’intérieur de la timeline, par exemple, si vous êtes abonné à Jane Manchun Wong. Cela rend l’expérience de Twitter désastreuse. Il faudra donc attendre un correctif de ce bug, en espérant que Twitter ait les employés nécessaires pour cela.

Reste à voir comment les utilisateurs vont adopter cette nouvelle fonction, une fois que les bugs seront corrigés. Pour Twitter, il s’agit sans doute d’un accompagnement à ses nouvelles méthodes de monétisation permettant aux créateurs de contenu de s’emparer de la plateforme. Ici, il s’agit sans doute d’une réponse à Substack, qui a justement lancé un clone de Twitter cette semaine, ou de Medium.

Encore un outil limité

Pour le moment, ce nouvel outil mis en place par Twitter reste limité à l’écrit. Les règles restent les mêmes qu’un tweet classique et vous ne pourrez donc pas intégrer plusieurs sondages, une image et une carte représentant un lien, etc. Le thread sera encore nécessaire pour ce genre d’usage.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.