Leboncoin en passe d’ĂŞtre rachetĂ©… pour plus de 12 milliards d’euros

 
Les fonds d’investissement amĂ©ricain Blackstone et Permira ont fait une offre de 12,1 milliards d’euros au groupe norvĂ©gien Adevinta, spĂ©cialisĂ© dans les petites annonces. Et pour cause : il possède depuis plusieurs annĂ©es Leboncoin, l’un des sites les plus populaires en France.

Peut-ĂŞtre que le rachat d’Activision-Blizzard Ă©tait Ă©norme avec ses 68,7 milliards de dollars, mais un autre rachat pourrait s’effectuer : celui du groupe possĂ©dant Leboncoin, pour 12,1 milliards de dollars. Le site de petites annonces français pèse lui aussi beaucoup. Bloomberg rĂ©vèle que le rachat de son groupe Adevinta par les fonds Blackstone et Permira se prĂ©sente bien.

Une offre à 12,1 milliards pour le groupe derrière Leboncoin

Les deux fonds d’investissements ont fait une offre de rachat auprès du groupe Adevinta pour un montant de 141 milliards de couronnes norvĂ©giennes, soit environ 12,1 milliards d’euros. L’offre est en rĂ©alitĂ© de 14 milliards d’euros si l’on considère les dettes. Dans un communiquĂ© de presse, Adevinta juge que sa valeur Ă  long terme est supĂ©rieure Ă  l’offre faite par les deux fonds. NĂ©anmoins, elle reconnaĂ®t que cela pourrait tout de mĂŞme intĂ©resser certains de ses investisseurs.

Les marques d’Adevinta en France // Source : Adevinta

Parmi ses actionnaires justement, on trouve eBay. Bloomberg Ă©crit que l’entreprise « a acceptĂ© de vendre la moitiĂ© de sa participation dans la sociĂ©tĂ© pour environ 2,2 milliards de dollars en espèces et prĂ©voit d’Ă©changer ses actions restantes contre une participation de 20% dans la nouvelle sociĂ©tĂ©. » Ă€ ses cĂ´tĂ©s s’est créé un consortium favorable Ă  ce rachat : il reprĂ©sente pas moins de 72,3% du capital d’Adevinta. Selon les dĂ©clarations, le rachat devrait ĂŞtre finalisĂ© au cours du deuxième trimestre 2024, puisqu’il nĂ©cessite des autorisations rĂ©glementaires.

Derrière le site de petites annonces, une histoire de gros sous

Advinta est un groupe norvĂ©gien est spĂ©cialisĂ© dans les sites de petites annonces et possède Leboncoin depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. C’est en 2010 que Schibsted devient seul et unique propriĂ©taire du site et c’est en 2019 qu’une scission de ce groupe fait passer Leboncoin sous l’Ă©gide d’une nouvelle entitĂ© : Adevinta.

En France, c’est cette entreprise qui possède par exemple le site L’Argus, spĂ©cialisĂ© dans les petites annonces de voitures, mais Ă©galement A Vendre A Louer, Agriaffaires, Locasun, MachineryZone ou encore Truckscorner. Adevinta, c’est aussi l’activitĂ© petites annonces d’eBay : l’entreprise en a rachetĂ© la branche en 2020 pour huit milliards d’euros environ (contre des parts d’eBay dans Adevinta).

Source : Leboncoin

Ce serait la première fois dans l’histoire de Leboncoin que le site changerait rĂ©ellement de propriĂ©taire. En effet, depuis sa crĂ©ation en 2006, le site appartient Ă  un groupe scandinave, arrivĂ© en France avec une dĂ©clinaison du site Bloet.se. Selon le baromètre du premier trimestre 2022 de MĂ©diamĂ©trie, Leboncoin est le deuxième site e-commerce le plus visitĂ© en France avec 27 millions de visiteurs uniques par mois, derrière Amazon (35 millions) et loin devant Cdiscount (20 millions).


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity