Chrome vous semble plus rapide dernièrement ? Il y a une raison

 

En mars 2024, un nouvel outil de benchmark de navigateur appelé Speedometer 3.0 a vu le jour. Fruit de la collaboration de géants de la tech, ce module a classé Google Chrome comme le navigateur le plus rapide.

navigateurs
Les trois grands navigateurs web // Source : Frandroid

En quinze ans, le choix des navigateurs en ligne s’est considérablement développé. Diverses utilisations peuvent nous amener à privilégier l’optimisation, la personnalisation, la sécurité de ses données ou encore sa vitesse. C’est sur ce point qu’a décidé de travailler browser bench. Sorti en mars 2024, leur nouvel outil Speedometer 3.0 propose de vous donner les performances de votre navigateur sur votre machine et vous aiguiller dans votre choix.

Une mise en commun des savoirs

Dans le but de développer cet outil de benchmark, une collaboration à l’échelle des industries a eu lieu. Des géants de la tech tels que Google, Apple, Mozilla, Intel et Microsoft se sont retrouvés à la table pour mettre en commun certaines informations sur leurs navigateurs respectifs. Outre les capacités techniques propres aux configurations matérielles que vous pouvez utiliser, ici ce sont les données des moteurs qui ont été étudiées.

Une mesure nécessaire après qu’une étude indépendante — relayée par Neowin — a montré que même un processeur équipé de huit cœurs pouvait avoir des difficultés à charger des sites tels que Reddit ou encore Bluesky.

Un travail de longue date

Speedometer 3.0 a été publié cette année, mais Google indique que son développement a démarré en mai 2022 et que depuis, l’entreprise utilise les données produites afin d’améliorer ses performances. Google se targue de chiffres, revendiquant une amélioration de 72 % des performances de Chrome sur cette période de deux ans, couvrant la version 101 de Chrome jusqu’à sa plus récente Chrome 126.

Des chiffres qui ont pu être vérifiés par l’équipe de Neovin. Ils ont pu tester sur une machine identique trois navigateurs de références : Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox. Chrome est le navigateur qui s’en est sorti le plus rapidement systématiquement.

Vous pouvez retrouver les détails techniques sur le blog officiel de Chromium.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.