Sur YouTube, et d’ordre général les plateformes vidéo à envoi libre type Instagram ou le défunt Vine, deux types de personnalités se dégagent le plus généralement : les personnes cherchant à partager leurs connaissances, et les autres.
Mais si, vous savez, les autres. Ceux qui usent et abusent des canulars, et se cachent derrière le mot anglais « prank » (farce) pour faire subir au monde leurs pires idées. Récemment, c’est Logan Paul, « personnalité » venue du monde de Vine, qui s’est fait remarquer par la publication de deux vidéos malaises autour d’un suicide dans les bois et d’une visite controversée de Tokyo.
Conditions d’accès changées pour la monétisation sur YouTube
À la suite des réactions plus que négatives de sa communauté, et après des centaines voire milliers de vidéos de ce genre au fil des ans, YouTube a enfin décidé d’agir. La plateforme resserre l’étau sur ses conditions de monétisations, et impose également de nouvelles règles.
Désormais, devenir partenaire YouTube pour accéder à la monétisation requiert 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnages au cours de l’année. Auparavant, il suffisait d’avoir 10 000 vues sur sa chaîne.
Cette règle évitera ainsi que des chaînes envoient des vidéos faites pour provoquer le ramdam et empocher rapidement de l’argent. Elle assure bien sûr aussi aux partenaires commerciaux du site que leurs publicités seront bien jouées sur des chaînes appropriées.
La police YouTube montre les dents
En prime de cette nouvelle règle, la plateforme annonce des règles plus strictes pour son programme partenaire. Au même titre que Logan Paul a été exclu du site suite à la controverse, les autres membres du programme seront beaucoup plus surveillés désormais et la « police de YouTube » sévira plus rapidement.
Le site a annoncé que les signalements des spectateurs seront désormais observés de plus près, et que les nouvelles comme les anciennes chaînes seront analysées tout aussi durement. Si une chaîne est en offense répétée, elle sera alors supprimée. La règle des « 3 strikes » a également toujours cours.
L’accueil YouTube, avec ses recommandations, proposera désormais le contenu le plus populaire… mais aussi celui suivant au mieux ces nouvelles directives. De quoi enjoindre les créateurs à s’y tenir.
Le bon samaritain
S’il semble important que le site mette à jour sa politique suite aux nombreux abus observés, on ne peut s’empêcher de grincer des dents. Cela fait des années que YouTube produit des vidéos de la sorte sans qu’aucune action ne soit entreprise.
Mais depuis quelques mois, elle subit une concurrence forte des plateformes de streaming, comme Twitch, mais aussi des réseaux sociaux comme Facebook. Alors que la communauté de spectateurs en ligne a exprimé son mécontentement depuis bien longtemps, il aura fallu que les publicitaires menacent de la quitter pour que des actions soient enfin mises en place.
A minima, le fait que YouTube ait engagé de véritables personnes plutôt que constamment compter sur son intelligence artificielle pour juger de la qualité des vidéos aidera à rendre le site plus plaisant à l’avenir — aussi bien pour les créateurs que les spectateurs. Mais il serait de bon ton d’écouter ses utilisateurs, qui en pointaient les problèmes depuis bien longtemps et auraient donc permis à Google d’être proactif… plutôt que courber l’échine bon gré mal gré face à ses prévisions économiques.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je te dis je ne le connais pas mais rien qu'à voir sa tronche je ne peux déjà pas le supporter. Alors aller voir ne serait-ce qu'une vidéo ça m'est impossible. La médiocrité et la bêtise incarnées. Le pire c'est que je n'ai même pas besoin de regarder ses saloperies pour avoir une idée de la vacuité qu'il a entre ses 2 oreilles ...
Adblock indispensable sur youtube, rien que pour ne pas payer et donner aux crétins envie de continuer. Après tu désactive seulement sur ceux qui font du contenus de qualité. ;)
Le nombre de vues n'a rien a voir avec un contenu intèrressant, c'est comme sur frandroid. Des titres putaclic, une petite vignette putaclic avec des boobs et tu fait des vues sur la communauté youtube qui sont en grande partie des ados. ^^
C'est exactement ça, bon en même temps c'est déjà devenu de la merde, suffit de cliquer sur le lien "tendances" pour s'en apercevoir :(
Ouais ils agissent... Le problème c'est que c'est pas les youtubeurs concernés qui vont être touché par les mesures de youtube.
C'est juste plus dur pour les nouveaux et ceux qui ne sont pas dans le divertissement. Sinon les gros youtubeurs signent chez des sociétés qui s'occupent des pubs donc les gens comme ce type ne sont toujours pas vraiment concernés.
Bienvenu à tous ceux qui critiquaient la télé. Sur Youtube, vous allez retrouver le même dilemme que les responsables des programmes: je fais de la merde en confiant des émissions débilisantes à des présentateurs imbus d'eux mêmes et en permanentes recherches d'amour, ou je fais des émissions qui font appel à la raison, l'intelligence et la culture pour n'avoir que trois spectateur..?
Je n'arrive pas à comprendre le succès de ce genre de type avec leurs vidéos à chier... Et dire que certains deviennent millionnaires, le monde devient vraiment fou
Et encore t'as pas vu sa vidéo, j'ai regardé par curiosité et il n'arrête pas de se comporter comme un enfant de 11 ans qui essaye d'attirer l'attention sur lui. Des claques !
Il est assez évident que ces mesures vont régler le problème, le Logan Paul en question ayant très probablement moins de 500 abonnés à sa chaîne et moins de 2h de visionnage cumulée sur 2017...
C'est du vent. Ça va just embêter les petites chaînes sans régler aucun des problèmes mentionnés dans l'article (putaclique et autres prank SA TOURNE Mal)
Mais du coup, si la monétisation est moins large et que les revenus baissent est-ce qu'on a vraiment une entrée d'argent qui diminue du côté de Youtube ou bien ? Sinon : - Ils se prennent une belle commission car ils distribuent moins - Certains youtubeurs reçoivent plus - La coke et les prostitués ??
J'avais entendu parler de ce type qui a fait la controverse en début d'année sur YouTube. Ce qui est inquiétant, c'est que les viewers de sa chaîne ont entre 8 et 16 ans... De quoi faire des dégâts dans les esprits des plus jeunes. Et pour en rajouter une couche, il a un petit frère issu de la crème des produits Disney Channel qui fait pas mieux que lui. YouTube réagit bien trop tard à mon avis. Ils ont déjà des millions de subscribers.
Ceux là ne sont même concerné justement.. ils ont beau faire des conneries ils ne sont jamais sanctionné, normal, ils font gagner masse pognon à ces fdp de google. Par contre ceux qui débute et qui sont réglo, bah ils vont se faire enc et bosse gratos :)
En même temps quand je vois la tronche de dégénéré qui illustre l'article, je ne peux que comprendre ... Je n'avais jamais entendu parler de ce crétin débile avant cette sombre histoire de forêt des suicides. Quand je vois sa gueule j'ai des envies de meurtre ...
y'a une coquille dans l'article avant c'était 10 000 vues et non 100 000 pour activé la monétisation de base des vidéos et 1000 abonnés pour être partenaire et activer le partenariat avec superchat. Par contre, on parle de chaine qui ont déjà ces 1000 abonnés et ces 4000h de visionage, ou qui peuvent atteindre ces stats sans soucis vu la vitesse à laquelle ce genre de contenu fait le buzz ... donc Youtube puni qui la je comprend pas ? ... à part ceux qui galère déjà de base et c'est justement eux qui bosse sur du contenu soigné ... en faite ils ont prit la pire de décision alors qu'ils avaient qu'a embaucher des vrais humains pour valider ou non les demande de partenariat .... et ils ont en largement les moyens la preuve ils viennent de le faire pour les réclamations ... Résultat ca changera strictement rien au problème bien au contraire ... il va empirer et s'intensifier, car maintenant ils vont nous spammer encore plus avec leur connerie
il y a bien des asiatiques qui matent des vidéos de nanas en train de se goinfrer :) Et ils adorent ça... Tant qu'il y aura des couillons...
En même temps, Logan Paul avait déjà accès à la monétisation, donc cette règle n'affectera pas ce genre de chaîne qui cherche à faire de l'argent... Par ailleurs, comme dit ailleurs, combien est-ce que Google touche sur des vidéos comme ça avec les pubs ? Ils ont pas trop intérêt à les supprimer vite.
Non, j'ai senti le truc et j'ai fait défiler la "barre de temps" avec la miniature et j'ai fait le compte !
Google ?
t'as quand même passé 10 minutes à regarder ça devait donc t'intéresser non ?
regarde la catégorie de cet article en haut de la page il est dans Culture tech / Web donc rien de déconnant.
Google ne fait rien ça couine, ils agissent ça couine.
Ce genre de you tubeur il faut les éviter la communauté jugera elle même ceux à éliminer comme dans une politique offre/demande, si vous ne les aimez pas n'aller pas les voir, c'est aussi simple que cela, je ne vois pas pourquoi google doit systématiquement se poser en juge... Ah oui c'est vrai les annonceurs j'avais oublié. En revanche il devient ennuyeux de voir you tube durcir de plus en plus ses règles juste parceque des abrutis trop populaire font du contenu déviant. A ce rythme you tube va finir par interdire les injures pour la monétisation
Faut croire que je ne suis pas un bon public pour ce genre de "divertissement" ;)
J'espère que tu as rigolé au moins :-)
Wow t'en es encore là ! Va voir les news Apple et les bons plan tu vas t'éclater !
Virer toutes les soit disant "review" composé avec 4 photo en mode diaporama serait également pas mal!
Android -> Google -> Youtube ?
Android - youtube... Quel lien ?
Par plus mal, on ne voit que ça, prank, prank, prank... L'autre fois en "prank" un gars a pris 10 minutes pour mettre des post-it sur une bagnole et pendant ce même temps, 3 ou 4 pubs, fait pas déconner !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix