Le Mobile World Congress approche et le Samsung Galaxy S9 aura bien un challenger : Sony, dont le Xperia XZ2 Compact a tout pour s’imposer comme un smartphone unique dans son créneau du haut de gamme petit format, l’écran 18:9 en plus !



Un nouveau challenger entre dans le ring !

On évoquait, il y a quelques semaines, un MWC qui se limiterait à un duel Samsung contre Huawei. On sait depuis que ça ne sera pas le cas : le Huawei P20 sera présenté un bon mois après le Samsung Galaxy S9. Et LG attendra vraisemblablement le mois de juin pour lancer un « vrai » nouveau fleuron. Alors qui pour faire de l’ombre au coréen ? Nommons notre challenger préféré : le Sony Xperia XZ2 Compact créera la surprise ! (enfin la surprise déjà partiellement dévoilée)

Après une pause sur le haut de gamme de petite taille, Sony avait relancé l’idée au dernier IFA. Si le Xperia XZ1 Compact n’impressionnait pas par son design plutôt conservateur, il revenait sur la formule gagnante des Z1 ou Z3 : un modèle compact qui ne fait de compromis que sur la taille de son écran, plutôt que sur ses caractéristiques techniques qui restent haut de gamme.

Et à part Apple sur iOS, plus personne ne fait ça sur Android. Presque personne ne mise sur les petits formats tout court, d’ailleurs, et c’est regrettable. Si l’évolution des dernières années a montré que la majorité des utilisateurs veulent des téléphones de plus en plus grands, le public pour un smartphone compact existe bien. Si l’iPhone SE existe toujours, il y a une raison. Tout le monde n’a pas des mains de géant, ni de grandes poches ou un sac pour ranger son téléphone. Et on peut tout simplement aimer utiliser un smartphone d’une seule main de manière confortable.


2018 : Sony découvre le ratio 18:9

Est-ce que le Sony Xperia XZ2 Compact répondra à ces critères ? Il faut certes nuancer le propos : comme ses prédécesseurs, il ne s’agit pas d’un tout petit format à écran 4 pouces comme peut l’être l’iPhone SE. Néanmoins, maintenant que l’on connait son design – merci Evan Blass – et ses caractéristiques, il demeure tout de même suffisamment unique pour intéresser un public exclu de la course aux diagonales d’écran.

Sony, enfin sorti de son hibernation, s’est rendu compte que tous ses concurrents étaient passés au ratio d’aspect 18:9. Les deux XZ2 y passent, pas au point d’être qualifiés de borderless. Le XZ2 Compact, toutefois, adopte un écran de 5 pouces. Sur un 18:9, c’est inédit. En gros, son écran rentrera parfaitement dans un format pas plus grand que le modèle actuel, ne faisant que rogner sur les bordures démesurées du XZ1 Compact.

D’ailleurs, pendant qu’on en est aux épiphanies de Sony, le capteur d’empreintes sur la tranche du téléphone, c’est fini. Sony rentrerait-il dans le rang ? Possible, mais l’essentiel semble là. Ce XZ2 Compact promet, comme ses prédécesseurs, d’être une petite bombe : un processeur Qualcomm Snapdragon 845, 4 Go de mémoire vive, et 64 Go de stockage en standard. La batterie de 2 870 mAh laisse présager une bonne autonomie, on fait plutôt confiance à Sony sur ce point.

Pas de jack : pour mieux vendre des casques 1000XM2 ?

En face, le Galaxy S9 ne semble pas nettement au-dessus techniquement parlant, en tout cas sur ses caractéristiques principales. Ce qui ferait du Sony Xperia XZ2 Compact une véritable alternative, du genre que plus aucun constructeur sous Android n’ose proposer dans sa gamme. Il ne semble pas exempt de défauts pour autant : l’absence vraisemblable de prise jack est une petite tache sur cette fiche technique prometteuse. Sony pourra tout de même opposer un argument à ce choix, ses casques Bluetooth comme l’excellent WH-1000XM2 montrant au moins un engagement à fournir des alternatives sans fil de grande qualité. Vivement qu’on puisse l’approcher en vrai !

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones compacts de 5 pouces ou moins sous Android (et iOS) en 2018