Vous avez suivi la Google I/O 2018 ? On fait le point rapidement sur les 5 annonces les plus intéressantes de la conférence d’ouverture.

Cette semaine, Google a tenu son évènement annuel, la Google I/O. Pendant quelques jours, les ingénieurs et têtes pensantes de la firme de Mountain View se succèdent sur scène pour proposer des conférences essentiellement pensées pour les développeurs. Le keynote d’ouverture reste plutôt particulier néanmoins puisqu’il comprend un certain nombre d’annonces qui s’adressent avant tout au grand public. Nous avons sélectionné les 5 qui nous ont le plus marqués !

Android P Beta

C’est bien sûr ce que nous attendions le plus : un aperçu de la prochaine version de notre système d’exploitation préféré ! Et on n’a pas été déçus puisqu’Android P comprend un nouveau système de navigation, des optimisations d’autonomie, une amélioration du mode « Ne pas déranger », ou encore un dashboard permettant d’analyser l’utilisation que l’on fait de notre smartphone au quotidien.

Plus encore, la grosse surprise a été d’apprendre que la bêta d’Android P est disponible sur 12 smartphones de différentes marques (y compris des constructeurs tiers). Une bonne nouvelle qui signe peut-être le début de la fin de la fragmentation.

À lire sur FrAndroid : Google I/O 2018 : Android P va devenir plus simple et intelligent

Les Google Apps

Lors de sa conférence, Google a également fait le point sur ses nombreuses applications et les améliorations qu’elles recevront dans un avenir plus ou moins proche. Spoiler : l’IA devient au cœur de tout.

Que ce soit sur Google Maps ou Google News, on retrouve par exemple un nouvel onglet « Pour vous », qui permet d’obtenir des recommandations personnalisées en fonction d’un score d’affinité. La réalité augmentée prend également une part importante dans Google Maps avec un nouveau système de navigation pour les piétons permettant d’afficher des informations directement sur une vidéo capturée en temps réel.

Enfin, Gmail intègre également un peu plus de machine learning pour vous proposer de l’autocomplétion au sein même de vos messages. De quoi gagner de précieuses secondes/minutes si vous passez beaucoup de temps à rédiger des mails.

 

Google Assistant

Google Assistant s’améliore un peu plus afin de proposer une diction plus naturelle à l’utilisateur. Vous pourrez ainsi enchainer plusieurs questions sans avoir à répéter le mot-clé « OK Google », que vous pourrez d’ailleurs changer si vous préférez dire « Yo Google » ou « Hey Google ».

En savoir plus : Google va-t-il vous écouter tout le temps avec "Continued...

Google veut également habituer les enfants à rester polis avec sa fonction « pretty please » qui pousse les utilisateurs à dire « s’il te plait ».

 

De l’IA dans la photo

L’IA se fait de plus en plus présente sur de nombreuses applications, et c’est par exemple le cas dans Google Photos avec la possibilité de partager en un clic des photos avec la personne présente sur l’image ou encore des améliorations automatiques du cliché, comme une colorisation des photos en noir et blanc, une automatisation des réglages de luminosité, etc. La numérisation en PDF d’un document pris en photo a également été intégrée nativement et semble fonctionner de manière étonnamment efficace.

L’application Google Lens a également droit à quelques changements avec la reconnaissance de groupes de mot (pratique pour recopier un code WiFi par exemple). Les résultats proposent en outre non seulement des informations sur l’objet ciblé, mais aussi sur de possibles objets similaires, ce qui peut s’avérer pratiquement pratique dans le cas de vêtements.

Mieux encore, dans son optique d’unifier un peu mieux son système, Google a annoncé que Google Lens serait désormais présent nativement au sein de l’application Caméra de plusieurs constructeurs, dont OnePlus, Nokia, Sony, Asus, Xiaomi ou Motorola.

 

Google Duplex téléphone à votre place

La démonstration la plus impressionnante de cette conférence reste cependant Google Duplex, une amélioration de Google Assistant. Si l’on demande à notre assistant personnel intelligent de réserver un rendez-vous, Google Duplex va s’occuper d’appeler le commerçant concerné, de répondre aux éventuelles questions que ce dernier pourrait poser et finalement marquer le rendez-vous dans votre agenda.

[see_momre title= »En savoir plus » slots= »503628″]

C’est là une technologie aussi effrayante qu’enthousiasmante sachant qu’elle pourrait aider de nombreuses personnes (ceux ayant des difficultés d’élocution, des phobies, etc.), mais aussi faire gagner beaucoup de temps… à condition de donner un peu plus de libertés encore à Google avec nos données personnelles.

Bref, cette Google I/O était pleine d’annonces intéressantes, et on vous invite à regarder notre vidéo qui retrace ce TOP5 dans le fun et la bonne humeur !

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid