Google I/O 2018 : tout ce que l’on attend de la grande conférence annuelle de Google

 

Dans quelques jours aura lieu l’événement le plus important de l’année pour Google. Voici tout ce que l’on attend de la Google I/O 2018.

Chaque année, les géants de la Tech organisent au printemps leurs conférences annuelles dédiées aux développeurs. C’est également l’occasion pour y annoncer des nouveautés importantes pour leurs écosystèmes. Apple a sa WWDC, Facebook la F8, Microsoft a sa Build et Google organise la Google I/O. Cette dernière revient cette année du 8 au 10 mai et voici les nouveautés attendues pour cette édition.

Android P et sa nouvelle navigation

Google a dévoilé la prochaine version d’Android, connue sous le nom Android P, en mars avec la première Developer Preview. La firme va sans aucun doute lancer une deuxième Developer Preview lors de sa conférence.

La nouvelle interface de navigation imaginée par un artiste pour 9to5Google

C’est avec cette version que Google devrait revoir la navigation d’Android en remplaçant partiellement la barre de navigation par des gestes, à la manière de l’iPhone X. On attend également une meilleure gestion des casques Bluetooth, et la refonte de l’émoji pistolet.

Bien sûr, la firme devrait également avoir quelques surprises à dévoiler concernant sa nouvelle mise à jour qui, pour le moment, ne croule pas sous une avalanche de nouveautés.

Material Design 2

Il y a 4 ans, Google dévoilait Material Design lors de la Google I/O pour accompagner la sortie d’Android 5.0 Lolipop. Ce nouveau Design Language est rapidement devenu très populaire chez les développeurs, si bien qu’aujourd’hui la majorité des applications sous Android l’utilise, ce qui permet d’avoir une expérience unifiée à travers le système et les applications.

La nouvelle version de Gmail utilise Material Design

Depuis quelques mois, plusieurs signes montrent que Google travaille sur une révision majeure du Material Design, connue sous le nom Material Design 2. Cette révision se démarque en particulier par l’utilisation d’une barre de navigation en bas de l’écran, et les formes très arrondies des différents éléments d’interfaces.

Crédit images : 9to5Google

La Google I/O devrait être l’occasion pour Google d’officialiser Material Design 2 et d’en expliquer les différences aux développeurs d’applications pour qu’ils puissent adapter leurs produits.

Un boitier Android TV

Bien que présent sur plusieurs lignes de téléviseurs, Android TV ne connait probablement pas le succès souhaité par Google. Depuis plusieurs semaines, la rumeur veut que Google travaille sur un boitier sous Android TV à petit prix pour populariser la solution et répondre frontalement à l’Apple TV.

Un mystérieux produit correspondant à cette description a reçu une certification aux États-Unis en avril. Google pourrait présenter cet appareil sur scène, comme la firme avait présenté Google Home en 2016.

Google Assistant et Google Home

L’intelligence artificielle est désormais un sujet incontournable et Google devrait une nouvelle fois mettre en avant son assistant avec de nouvelles fonctionnalités, et nouvelles possibilités données aux développeurs. Google Lens en particulier devrait avoir le droit à un nouveau coup d’accélérateur.

Google pourrait revenir sur l’intégration du paiement à son assistant, et les nouveaux paramètres permettant de mieux contrôler ses données personnels, un sujet très important depuis l’affaire Cambridge Analytica.

La gamme d’enceintes connectées devrait aussi avoir le droit à son chapitre avec un accent mis sur la domotique et la connexion aux services d’autres entreprises pour rendre l’écosystème cohérent.

Le tour des nouveautés pour chaque service

La grande conférence de Google est aussi l’occasion pour le géant de faire le tour de ses services et d’en dévoiler les dernières nouveautés, même lorsque ces services ne sont pas aussi connus ou importants qu’Android lui-même.

YouTube et Google Photos

On attend par exemple du nouveau de YouTube avec, pourquoi pas, le lancement du troisième service de streaming musical de Google. Le service de photos maison devrait également faire le plein de nouveautés, Google Photos est devenu depuis plusieurs années l’un des champions de la marque et une excellente démonstration de son savoir-faire en analyse d’image et de machine learning.

Les services des développeurs

Avec une conférence destinée aux développeurs, ce serait aussi le bon moment pour reparler des sites web utilisant l’extension .app que Google vient de lancer. À ce sujet, Android Studio aura probablement le droit à une nouvelle version et Google insistera surement pour que les développeurs utilisent ses services dans le cloud (comme Google Cloud Platform).

Daydream VR et la réalité augmentée

Depuis l’an dernier, Google a lancé les premiers casques de réalité virtuelle autonome avec Lenovo et HTC, mais la concurrence est bien là, surtout avec l’Occulus Go. Difficile de savoir ce que Google pourrait annoncer pour faire décoller sa plateforme, d’autant que le géant doit également se concentrer sur la réalité augmentée avec Google ARCore, le concurrent d’Apple ARKit.

Des surprises

Si certaines choses comme la présence d’Android P sont assurées, on espère que la conférence nous réservera également quelques surprises. Il y a quelques années, Google surprenait tout le monde avec ses dernières inventions, même si elles n’ont pas toujours révolutionné le marché (les Google Glass par exemple). Depuis, Google est devenu bien plus sérieux. On aimerait donc être surpris par le lancement de nouveaux services ou de nouveaux produits, réellement innovant et facilitant le quotidien des clients de la firme. L’annonce de Fuchsia, un nouveau système d’exploitation serait très intéressant par exemple, même si on ne croit pas vraiment à une annonce cette année.

Les derniers articles