La conférence F8 a été l’occasion pour Facebook de réaliser de nombreuses annonces. Outre l’Oculus Go, les annonces concernent tous les produits de Facebooks comme Instagram, Messenger ou encore WhatsApp. Voici un résumé de tout ce qu’il faut retenir de cette keynote.

Facebook : du dating et de la privacy

Facebook a décidé de s’attaquer à Tinder avec une fonction de dating. Il s’agit d’un service de rencontres centré sur les relations « durables ». Cette fonction sera séparée de votre profil classique de Facebook, l’idée est de rester discret vis-à-vis de vos amis et connaissances.

Vous aurez donc un profil dédié à cette fonction, d’ailleurs les rencontres se feront grâce à un système de messagerie instantanée similaire à Facebook Messenger, où il sera seulement possible de partager du texte, et donc pas de photos. La question est de savoir si Facebook a construit suffisamment de barricades entre son réseau social et sa nouvelle fonctionnalité de rencontres. Les utilisateurs pourraient trouver ça flippant de tout faire depuis une seule application.

Le plus grand réseau social au monde ajoute également une nouvelle fonctionnalité nommée Clear History. Elle sera introduite avec les nouvelles options de contrôle de la confidentialité. « Dans votre navigateur Web, vous disposez d’un moyen simple d’effacer vos cookies et votre historique. L’idée est que beaucoup de sites ont besoin de cookies pour fonctionner, mais vous devriez quand même être capable d’effacer votre historique quand vous le voulez (…) Nous en concevons également une version pour Facebook. Ce sera un simple contrôle pour effacer votre historique de navigation sur Facebook – ce sur quoi vous avez cliqué, les sites Web que vous avez visités, et ainsi de suite« . Evidemment, Clear History est directement lié au scandale de Cambridge Analytica. Il faudra néanmoins patienter plusieurs mois avant de bénéficier de Clear History, comme le précise Mark Zuckerberg directement sur sa page Facebook.

Facebook va également déployer « Watch Party » : une fonctionnalité pour regarder des vidéos en groupe. La fonction était déjà en test depuis plusieurs semaines, elle permet de regarder une vidéo publique à plusieurs, dans un groupe, et de la commenter ou réagir tout en la regardant. Enfin, les groupes vont évoluer : l’onglet Groupes va être revu, il vous permettra de naviguer plus facilement vers vos groupes existants et d’interagir avec le contenu de tous vos groupes. Vous pourrez également lancer facilement des discussions Messenger avec les membres de vos groupes préférés.

 

L’AR : de la création et un casque sous Android

L’une des premières applications Facebook à bénéficier du travail dans le domaine de la réalité augmentée est Messenger. Pour le moment, il s’agit essentiellement d’un programme à destination des développeurs qui permet aux marques de construire leurs propres expériences avec des chatbots et même du paiement. Quelques marques triées sur le volet pourront ainsi bénéficier des filtres AR spéciaux : Sephora, KIA, Nike ou Asus auront la possibilité de proposer une expérience AR via un bouton spécial, qui ouvre leur appareil photo du téléphone. Sephora, par exemple, permettra aux utilisateurs d’essayer des looks avec du maquillage, puis de partager les photos ou les vidéos avec leurs amis Facebook.

Pour créer ces expériences, Facebook a mis à jour son outil ARstudio. Un outil créé en association avec Sketchfab, une galerie de contenus 3D, les développeurs peuvent rechercher des modèles 3D et les ajouter directement à leur projet AR. Ils peuvent également ajouter de la musique et du son via la bibliothèque gratuite de Facebook. Ce ne sont pas les seules nouveautés… l’innovation la plus intéressante concerne les outils de suivi. L’AR Studio offre le suivi des objets, le suivi des visages, le suivi manuel et le suivi du corps. Enfin, cette fonction d’AR ne sera pas réservée à Messenger, on pourra également en profiter plus tard sur Instagram et Facebook.

D’ailleurs, Facebook a également annoncé la commercialisation de leur casque Oculus Go. Pour 219 euros, l’Oculus Go est un casque autonome basé sur Android. Vous trouverez davantage d’informations dans l’article ci-joint.

 

Messenger : une interface épurée

« Quand vous envoyez des messages, vous voulez vraiment une expérience simple et rapide« , voici les mots de Mark Zuckerberg. Facebook a donc décidé de lancer une refonte complète de Messenger autour de ces idées, « propre » et « rapide ».

La navigation inférieure a été simplifiée en trois onglets centraux qui mettront l’accent sur la communication. Les icônes pour la caméra et le chat vidéo restent présentes en haut à droite de l’application, mais tout semble beaucoup plus épuré. Beaucoup de personnes ont du passer à Messenger Lite, ce qui a fait comprendre à Facebook que quelque chose devait changer.

 

Instagram : des appels vidéo entre amis

Nouvelle mise à jour pour Instagram : vous allez être en mesure de parcourir davantage de contenu lié à vos intérêts. La page Explore d’Instagram est traditionnellement une page où Instagram compile les messages qui sont potentiellement intéressants pour nous, et la page est conçue pour permettre aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus, de nouvelles personnes ou de nouvelles marques à suivre. Explore va être revu, pour montrer également des photos de personnes que vous connaissez réellement, en apportant également les Stories, et en rendant les vidéos bien plus présentes.

Instagram va également ajouter un chat vidéo pour les utilisateurs, qui est actuellement en phase de test et qui sera déployé dans les prochaines semaines. Pour démarrer un chat vidéo, il suffira de toucher l’icône de la nouvelle caméra en haut d’une discussion de la messagerie directe. Cette fonction de chat vidéo vous permettra de discuter avec une personne ou un petit groupe, et vous pourrez minimiser l’écran vidéo pendant la conversation et continuer à chatter tout en naviguant sur Instagram. La classe.

 

WhatsApp : des autocollants et des appels vidéo à plusieurs

Quant à WhatsApp, il va enfin obtenir des autocollants, après toutes les autres applications de messagerie comme Facebook Messenger, Line et WeChat. L’application permettra également aux développeurs tiers de développer leurs propres collections d’autocollants.

La plateforme de messagerie ajoutera également une fonction pour réaliser des appels vidéo de groupe. Ces appels permettront à quatre personnes de participer simultanément. D’ailleurs, WhatsApp compte maintenant plus de 450 millions d’utilisateurs quotidiens et plus de 2 milliards de minutes d’appels vidéo et audio sont effectuées chaque jour sur WhatsApp.

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions