Alphabet investit énormément dans la santé et Liftware propose des couverts pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou à la mobilité restreinte.

Liftware Steady : des couverts pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Avant qu’Alphabet ne soit lancé en 2015, une branche de Google travaillait sur des projets innovants : Google[x]. Ce laboratoire à idées a ainsi créé des fibres de vêtements connectés, un ballon stratosphérique permettant de diffuser Internet dans les zones mal desservies… ou encore des projets autour de la santé.

Cette dernière division a dans un premier temps était nommée Google Life Sciences, avant d’être renommée en Verily. Et au sein de cette société, Liftware se démarque en développant des technologies à destination des personnes souffrant de tremblements de la main ou ayant une mobilité réduite des mains et des bras.

Les ingénieurs et scientifiques ont développé deux types de couverts qui permettent de répondre aux attentes de ces personnes. La société était présente à la Google I/O et nous avons ainsi pu découvrir ces ustensiles qui vont « révolutionner » la vie des personnes handicapées.

Liftware Steady

L’ensemble des couverts proposés par Liftware disposent d’une base sur laquelle on peut aisément connecter une extension comme une cuillère à soupe, une cuillère « classique » ou encore une fourchette.

Destiné aux personnes atteintes de Parkinson, ce couvert va minimiser les tremblements. Le concept fait penser aux Steady cams ou stabilisateurs de type DJI Osmo qui permettent « d’annuler » les vibrations et mouvements. Selon les données fournies par Liftware, 70% des tremblements seraient ainsi corrigés par cet ustensile.

Le système s’appuie sur des capteurs comme un accéléromètre et un gyroscope pour détecter et corriger les différents mouvements. Fonctionnant à l’aide d’une batterie, chaque charge couvrira environ trois repas.

Ce système qui semble être une véritable avancée pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson est relativement coûteux. Bien qu’un Starter Kit soit disponible pour 195 dollars, les différents embouts supplémentaires sont facturés 35 dollars l’unité. Indisponibles en France pour le moment, les livraisons sont possibles aux États-Unis, Canada et Japon.

Liftware Level

Le deuxième ustensile proposé par Liftware, le Level, ressemble à une poignée robotisée. Elle va ainsi se tordre et aider les personnes dont la mobilité de la main ou du bras est limitée. Plus précisément les personnes ayant une paralysie cérébrale, une lésion de la moelle épinière, la maladie de Huntington ou des déficits post-AVC, vont pouvoir manger plus facilement.

Liftware Level : des couverts pour les personnes à mobilité réduite des mains et des bras

Des capteurs sont intégrés dans le manche et détectent les mouvements de la main dans les trois dimensions. Le système intégré va plier la partie grise flexible, en gardant l’attache fixe. Cela offrira une stabilisation et ces personnes pourront à nouveau manger d’elles-mêmes.

Les tarifs proposés pour les accessoires sont similaires à ceux du Liftware Steady.